Signification rêve

Ange

L’ange, si l’on suit l’étymologie du mot, est un messager. Et quel message apporte-t-il dans un rêve ?

Le rapport entre le ciel et la terre

L’ange, un peu comme les oiseaux, permet de créer une liaison entre le ciel et la terre. Ils peuvent donc apporter aux humains des messages célestes.

Si, conformément aux apports de Jung, on considère que Dieu est l’archétype du Soi, alors l’ange est la créature de liaison entre le Moi et le Soi (consulter notre article sur les notions de Moi et de Soi).

Ainsi, l’ange symbolise un trait d’union entre le Moi et l’inconscient collectif. Il peut alors être porteur de la plus grande vérité.

L’ange d’en haut

L’ange appelle à la spiritualité, au sens jungien du terme (car l’image de l’ange n’est pas réservé à la religion). Il a donc évidemment là un sens positif.

Comme dans la psychologie diélienne, l’ange invite à dépasser nos passions matérielles pour accéder à un monde supérieur. En se référant à son vocabulaire, l’ange apparaîtra pour signifier l’état banalisé ou nerveux du sujet et lui montrer dans quel sens il devrait évoluer.

JPEG - 38.1 ko
Ange croisé dans son reve

L’ange d’en bas

Vocabulaire de Paul Diel

L’ange peut aussi montrer au rêveur qu’il s’est enfui dans des considérations spirituelles très louables mais qui lui ont fait totalement perdre le sens des réalités. Là encore, Paul Diel a construit le portrait type du vaniteux qui se réfugie dans des valeurs plutôt valorisantes (religion, art, politique...) pour mieux se détacher de ses fausses motivations, pour reprendre ici aussi les termes diéliens.

Quant à la pensée de Jung

Pour le dire autrement, citons le psychanalyste jungien Mario Jacoby qui prévient lui aussi du risque de s’enfuir dans de hautes sphères intérieures pour oublier nos dimensions réelles, et de se faire rappeler à l’ordre par un ange onirique : L’un des idéaux de l’analyse jungienne
est de dépasser le monde du moi pour pénétrer les dimensions numineuses du soi dans l’inconscient collectif. Le risque est de considérer comme secondaire l’analyse des contenus de l’inconscient personnel et que ces contenus demeurent inconscients et viennent intensifier le problème de l’ombre.

L’ange qui permet d’oublier

En représentant un être cher et disparu, l’ange permet parfois de poursuivre dans les rêves le travail de deuil.

De la même façon, l’ange peut être le témoin d’un monde imaginaire, enfantin, ou tout peut se résoudre en quelques battements d’ailes. L’ange intervient alors dans des rêves de compensation.




Recherchez "Ange" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact