Signification rêve

Rêve de proches décapités

J’ai fais le cauchemar suivant : je suis avec des amis de mon lycée en voyage scolaire il me semble. Et on parle de sujet qui dans la réalité nous travaille vraiment (problème avec un professeur) ensuite je vais rapidement dans une autre pièce, croise quelqu’un du lycée que je connais en réalité mais à qui je ne parle pas, dans le rêve nous échangeons quelques mots.

Ensuite j’ai retrouvé ma classe réelle et ma prof de philo, elle nous a emmené faire un style de spéléologie dans des filets en l’air... c’était très boueux.

Après on est arrivés dans la première salle, celle du début. Je me souviens que la prof nous a donné un cours qui n’avait rien à voir avec sa matière. On est allés se coucher dans cette même salle et mon lit était un peu plus isolé des autres vers un coin de la pièce.

J’ai appelé en webcam sur mon portable mon copain et quand celui ci a décroché, sa tête était décapitée avec celle d’une autre personne dont je ne me rappelle pas... Et un homme avec un masque bizarre les tenait en rigolant et je savais qu’il était derrière moi... puis je me suis réveillée.


Les rêves veulent-ils dire quelque-chose ?

La réponse n’est pas certaine. On peut très bien considérer ce rêve comme une pure juxtaposition de fantasmes, le fruit de votre imagination débridée dans un moment de repos de votre conscience. Alors on en arrive à cette violence naturelle, fondamentale en l’Homme pour Jean Bergerac, à cette énergie brute que Freud qualifiait de pulsion, à cette tête coupée sans aucun sens.

Maintenant, si vous souhaitez une interprétation symbolique, il faudrait que ce rêve s’insère dans une suite de réflexions oniriques, une suite de rêves. Une piste semble en effet la séparation entre le corps et le mental. La décapitation montre ainsi une tête qui parle, toute seule, sans plus aucun lien avec le corps, les émotions, l’inconscient.

Or cette image est renforcée par celle des portables, ou vous communiquez à distance avec votre ami, ne voyant que son visage, son corps étant alors absent de votre relation, et le vôtre aussi. La virtualité des échanges, grande nouveauté dans l’Histoire de l’Homme, trouverait aisément à se figurer dans un cauchemar comme le vôtre si l’inconscient collectif pouvait s’exprimer durant notre sommeil...




Recherchez "Rêve de proches décapités" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact