Accueil > Dictionnaire des rêves > Personnages > Clown

Clown


Le clown est un personnage lugubre qui hantent les rêves qui viennent nous cracher une vérité à la figure.

Le rôle du clown

Avec le clown, on rigole. D’abord. Ensuite son numéro tourne au pathétique, au tragique parfois. Et si son message reste audible, c’est justement parce que le clown a instauré ce décalage de départ : il n’est pas sérieux, donc il peut se permettre d’aborder les sujets les plus sérieux.

Les rêves de clown ne sont pas très drôles au final, ils viennent apporter du vrai, un peu dissimulé derrière le maquillage, derrière les procédés typiques que Freud a souligné : le déplacement et la projection.

Sens des clowns dans les rêves

Qui se cache derrière le clown

Le clown est là pour dire, à la place de quelqu’un d’autre qui n’ose se montrer, ou au sujet d’une personne qui ne saurait prendre sa place au centre de la piste. Il prend la place laissée vide pour déclamer la vérité de ce manque.

Qui devrait figurer là, au milieu du rêve, pour provoquer les rires et recevoir les hués du public ?

Qui se cache derrière ce personnage du rêve ? Une partie de soi ou un Autre ? Il n’existe pas de règles, simplement des interprétations.

Le clown blanc au nez rouge

Le blanc et le rouge réunis dans un même symbole est la marque de la castration.

Le blanc triste du clown, le rouge éclatant à l’endroit de son nez, organe à la fois souligné et empêché par cet appendice coloré, ce sont les deux pôles opposés de la vie et de la mort réunis sur un même visage.

Pour plus de détails sur la symbolique des couleurs, se reporter à notre article sur le rouge et le blanc.

La transformation de l’énergie

Une femme rêve qu’un clown très burlesque se moque violemment d’elle, de son goût pour l’ordre et sa bonne tenue. Il est cependant sympathique. Elle finira par accepter qu’il lui indique d’aimer, de supporter, un peu de désordre, de "mauvais".

Nous appelons ce clown, en terme jungien, le trikster. Il fait "tourner" l’énergie en ses contraires en se riant des rigidités et des lignes droites ; il se contorsionne devant la cvolonté de perfection confondue avec l’achèvement.

EN CONCLUSION :

Comment comprendre le numéro du clown onirique ? Le plus souvent il est triste, c’est un clown pathétique, qui vient profiter de notre sommeil pour nous asséner quelque vérité lourde à entendre.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?