Signification rêve

Cicatrice

La cicatrice du rêve est plutôt là pour souligner d’autres symboles qui y figurent.

Une cicatrice à quel endroit ?

Une cicatrice apparaît dans un rêve, mais à quel endroit du corps ?

Une cicatrice à la jambe, ou au pied, par exemple complètera le symbole des jambes ou du pied, de la marche, et indiquera une difficulté à se diriger, à avancer.

Une cicatrice à la lèvre posera des difficultés pour embrasser et répondre aux baisers.

Une cicatrice au ventre, centre des émotions, permet d’appuyer une interprétation sur les émotions ressenties par le rêveur.

On pourrait multiplier les exemples, dans tous les cas ils conduiront à revenir à notre dictionnaire des rêves pour étudier la symbolique des différentes parties du corps.

JPEG - 22.5 ko
Cicatrice onirique

Les cicatrices psychologiques

La peau est une image de l’enveloppe du Moi. Le moi-peau de Didier Anzieu permet ainsi de comprendre une construction psychique.

Tout évènement de la vie réelle est enregistré par l’inconscient, alors que la conscience ne retient presque rien finalement. Certains de ces évènements blessants peuvent ainsi former des cicatrices que l’on retrouvera sur le moi-peau, et dans les rêves.

Ces cicatrices peuvent dater des premières années de la vie, ce sont alors des blessures narcissique. D’autres cicatrices peuvent dater de la période œdipienne. Il existe bien évidemment des blessures plus récentes, et moins profondes.

On peut très bien vivre avec des cicatrices, mais certaines traces qui ressortent dans les rêves troublent nos nuits justement parce qu’elles n’ont pas été assimilées par le Moi, et donc refoulées dans l’inconscient. Ce retour du refoulé est alors l’occasion de revenir sur ces traces physiques et psychiques.




Recherchez "Cicatrice" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact