Signification rêve

Une fête d’anniversaire qui dégénère

Consultez notre dictionnaire des rêves

Je suis dans un appartement que ma mère m’avait prêté pour mon anniversaire avec mon amie d’enfance / d’adolescence. C’était mon anniversaire et elle me propose de placer une annonce sur quefaire.be pour inviter deux ou trois personnes.

Deux hommes arrivent et nous passons un très bon début de soirée. (l’un des deux me plaît beaucoup et je le retrouve régulièrement en cachette tout au long du rêve).

Apparemment, mon amie a dû oublier de préciser que c’était mon anniversaire dans l’annonce car personne n’en parle ou me le souhaite....

Les deux hommes invitent chacun deux autres personnes qui arrivent immédiatement. Ces gens invitent à leur tour chacun deux autres personnes et ainsi de suite. Bientôt l’appartement est trop petit pour contenir tout le monde. Personne n’a l’air de savoir que c’est mon anniversaire. Tout le monde s’amuse et les gens continuent d’affluer. Ils apportent de l’alcool, de la musique et encore plus de monde. Je ne sais pas quoi faire pour qu’ils déguerpissent.

Je me réveille en me faisant agresser par un chat gris brun qui apparemment appartient à ma mère.


En analyse, pour comprendre ce rêve, on partirait par exemple de cette agression par le chat de votre mère (le chat étant déjà un symbole féminin), car votre mère apparaît deux fois dans le rêve, en arrière-plan, invisible mais à l’origine des actions :
- c’est son appartement,
- et son chat.

Il faut aussi souligner ce sentiment d’envahissement par l’autre, l’autre qui finalement a peu de considérations pour vous puisqu’il ne sait même pas que c’est votre anniversaire, il ne sait rien de vous mais est juste là pour s’amuser, pas pour vous rencontrer.

Enfin, il y a cet homme qui vous plaît et que vous retrouvez régulièrement, cette image pourrait être celle de votre animus évidemment.

Vous le comprendrez, l’interprétation trouve de son intérêt lorsqu’elle se répète, lorsque les rêves lui répondent aussi. Si vous souhaitez publier vos prochains rêves, l’expérience peut être tentée...




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact