Signification rêve

Rêver pour accéder à l’Esprit

Consultez notre dictionnaire des rêves

Jung considère que l’Esprit, qui fait que l’Homme agit comme il agit, sans forcément le comprendre d’ailleurs, se développe en l’Homme indépendamment de sa conscience.

En revanche, il affirme que l’individuation, le développement humain, exige que l’Homme confronte sa conscience à l’inconscient, et assimile ainsi les directions prises par l’Esprit.

Importance des rêves

Beaucoup de choses se produisent sans rêves. Mais nous devons permettre que tout ce qui est d’importance fondamentale fasse l’objet d’un rêve. Les rêves sont des messages envoyés par l’inconscient qui nous montrent ce qui est en train de s’y jouer.

Est-ce quelque chose de directionnel, qui se dirige vers une fin ? Certainement, mais à la seule condition qu’il y en ait une perception consciente. Pour le processus qui consiste à construire une individualité, le concours du conscient est indispensable.

C’est comme si l’on voulait faire un jardin dans la jungle. L’Homme est le seul à pouvoir faire des jardins. La nature, jamais. La nature possède le facteur du développement, de l’évolution, mais c’est lent. Le primitif est resté pendant des siècles prisonnier d’une condition inchangée.

Rôle du rêve

Le rêve est donc un moyen d’arroser, chaque nuit, son jardin intérieur.

Et son interprétation est l’unique accès pour élargir toujours davantage sa conscience afin de mesurer les mouvements de son esprit. Car une large partie de l’esprit est inconsciente. Or cette part doit être réduite tout au long de la vie. C’est ce mouvement qui est proposé par Jung à travers le terme d’individuation. Chaque jour élargir son champ de conscience, accéder toujours plus largement à l’Esprit, et se confronter ainsi toujours davantage à l’Inconscient, en nous.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact