Signification rêve

Rêver d’une amie enceinte

J’ai rêvé cette nuit qu’une amie était enceinte.

En fait c’est un peu plus compliqué.Dans mon rêve, je rêvais qu’elle était enceinte, et en me réveillant (de mon rêve dans le rêve, donc je rêvais toujours.. Vous me suivez ? :D) j’ai eu la confirmation en la voyant faire un test de grossesse.

Et la grossesse était due au fait que la pilule qu’elle prenait avait été changée par de fausses à son insu par le père.


Votre amie est enceinte en raison des agissements de son père. Ou bien : c’est le père de cette amie qui l’a mise enceinte.

Ce rêve, résumé ainsi, pourrait s’éclairer, mais finalement il se complique très sérieusement, car c’est un peu comme si vous rêviez à la place de votre amie, ce qui est rigoureusement impossible.

Il semblerait donc que c’est votre relation à votre amie est analysée dans ce rêve. Qui est-elle pour vous ?

Il faut comprendre que nos interprétations se basent sur le texte du rêve, sans possibilité de poser des questions ou de mieux connaitre l’histoire du rêveur, le contexte du rêve, et d’inscrire celui-ci dans le cadre d’une série de rêves ou, plus largement, d’une thérapie. Ainsi, l’interprétation, plus que jamais, devient hypothèse, à confirmer ou informer éventuellement en bas de page, sur les forums ouverts à tous.

Dans votre cas, la recherche d’un sens au rêve ne peut pas aller plus loin en l’absence d’informations sur vos sentiments vis à vis de cette amie, la nature de cette amitié, des évènements récents dans cette relation...

En effet, le rêve dirait : quelque chose est en train de naître entre nous, notre relation est en train d’évoluer (voir la signification d’une grossesse dans un rêve), pas forcément vers l’amour, mais cette amie pourrait trouver auprès de moi ce que son père n’a pas su lui apporter (ce qu’il lui a retiré dans le rêve, procédé d’inversion très courant dans le rêve).

Qu’apportez-vous à cette amie, une sécurité, une ouverture au monde dont elle se sent dépourvue ? Cette piste d’interprétation pourrait devenir très intéressante pour vous, mais il faut qu’elle corresponde à votre vécu. Qu’en est-il ?




Recherchez "Rêver d'une amie enceinte" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Posez une question ou complétez cet article
  • 11 juin 2013

    Bonjour.

    Quand je parle du père, je ne parle pas du père de mon amie, mais du père du futur enfant (futur enfant dans le rêve. Elle n’est évidemment pas enceinte en réalité).

    Pour le reste, c’est une excellente amie, avec qui je vis (colocation). Il n’y a jamais eu de sentiments entre nous (ou pas suffisamment pour être plus que des amis).

    Mais le plus troublant dans mon rêve est le fait que je l’ai rêvé en double. Puisqu’il y a eu le premier rêve, dans le rêve. Peut-être la peur de voir mon amie partir définitivement, et de voir que c’est à cause de cet homme ?

    • 11 juin 2013

      Effectivement, l’erreur sur le père change totalement l’interprétation et la votre semble beaucoup mieux coller à la situation. Votre amie enceinte devrait vous quitter pour cet Autre. A noter que cette grossesse intervient malgré elle, renforçant l’angoisse que vous ressentiriez à ce qu’elle vous quitte (même s’il ne s’agit pas d’une relation amoureuse) volontairement. La peur de son départ est certainement également peur de la solitude.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact