Signification rêve

Etre kidnappée

On retrouve dans le kidnapping une image de l’enlèvement.

Mais si l’enlèvement suppose une force extérieure parfois indéterminée, on est généralement kidnappé par un homme, le masculin précisant alors le sens du symbole.

Kidnappé par une puissance

On est kidnappé par quelqu’un, ou une organisation, qui se caractérise par la puissance. Si on est kidnappé, c’est que l’on est plus faible que son kidnappeur.

Ensuite, le kidnapping sous-entend la rétention : on est enfermé, à la merci de cette puissance. La passivité est essentielle pour comprendre le symbole : le rêveur est soumis aux désirs de l’Autre, à sa puissance.

Or comment représenter le Soi quand il se présente au Moi dans toute son énergie ? Le Soi est l’énergie de vie (lire ici pour plus de détails) qui s’impose éventuellement au sujet, à son Moi bien limité comparativement. Aussi, comment mieux alerter le Moi sur cette puissance que par des cauchemars obligeant à se comprendre possiblement kidnappé ?

Signification d'un kidnapping

A la merci d’un homme

Le kidnapping est l’œuvre d’un homme le plus souvent.

Cet homme, si on le considère comme le masculin intérieur, l’animus donc pour Jung (lire ici), montre sa force par cette action violente dans le rêve.

Mais il s’agit surtout pour lui d’attirer l’attention sur son existence, et de prévenir que s’il n’est pas reconnu dans ce qu’il a de positif, alors il se montrera sous sa face négative.

Rêver de kidnapping peut dans ce cadre être compris comme l’action contraignante de l’animus pour être considéré.

Exemple de rêve de kidnapping

Je fais un rêve récurrent depuis très longtemps. Je rêve qu’une personne, un homme plus précisément, que je n’ai jamais vu ni entendu (sauf une fois je l’ai entendu rire) cherche à me kidnapper.

A chaque fois je suis avec des personnes qui comptent dans ma vie (famille, ex, amis). L’homme tue le proche qui est avec moi, c’est un meurtre sanglant, il leurs coupent des membres et jamais le même (ma mère a eu l’œil arraché, mon ex les intestins au sol, mon ami la main coupé).

Le nez, les cheveux, la bouche et les oreilles sont les seules choses que l’homme n’a pas retiré de mes proches.

Une fois l’homme a réussi à me kidnapper avec l’aide d’un collègue de travail, il m’a enfermée dans une voiture à l’allure militaire avec une amie de lycée dont je suis très proche. Elle m’a rassurée "on va s’en sortir" au même moment, il l’a jetée du véhicule et l’a écrasée.

Mes rêves s’arrêtent en général après la mort du proche. J’ai peur de refaire ces rêves, merci de votre aide précieuse.

En considérant l’interprétation proposée ci-dessus pour l’action d’être kidnappée, je suggère que ce cauchemar récurrent est une invitation forcée à vous intéresser à ce masculin intérieur appelé Animus dans la théorie jungienne, en premier lieu en consultant les articles proposés en lien ci-dessus.

Ce rêve récurrent ne devrait plus ensuite se représenter. En revanche, d’autres rêves pourraient surgir, et nous vous invitons à les partager alors sur ce site.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact