Signification rêve

La composition

Consultez notre dictionnaire des rêves

Je me retrouve contre mon gré, dans un environnement verdoyant, avec il me semble un petit étang, où se retrouve du rouge, et du jaune (ce ne sont pas des fleurs).

J’ai du mal avec cette femme car je n’arrive pas à allumer la gazinière, elle est donc obligée de me montrer deux ou trois fois, les gros feux s’allument normalement, mais les petits feux il faut faire un rituel, elle passe avec l’allumette deux ou trois feux devant, et puis ça marche, enfin, elle m’énerve.

Puis son mari décide de me montrer comment composer un décor naturel composé de plusieurs herbes, il a sa petite fille à côté de lui, j’essaye de faire de mon mieux, mais apparemment ça va pas et il me propose poliment et avec gentillesse (je sens quand même chez lui une certaine condescendance) ) de me remontrer la prochaine fois.

Sa femme passe et s’extasie devant ma composition et lui dit qu’elle est beaucoup mieux que la sienne, il ne dit rien, baisse la tête et s’en va, ni une, ni deux je le rattrape et avec beaucoup de condescendance et de gentillesse, lui dit que je me ferais un plaisir de lui montrer comment j’ai fait la prochaine fois !


Le rêve a été largement utilisé pour en extraire toutes les finesses.

Ce qui me semble à retenir particulièrement, c’est :
- la flexibilité intérieure que dévoile ce rêve : ne trouvant satisfaction auprès de la femme vous vous êtes tournée vers les activités du mari, jusqu’à obtenir les félicitations de la femme,
- cette fin qui prouve un dépassement de la situation.

Que dit le rêve exactement ? On n’en sait rien. Rapport à la mère et au père, au féminin et au masculin ? Dans tous les cas, on l’observe : vous n’êtes pas reconnu par l’un des opposés, vous allez vers l’autre, finissez par le dépasser dans sa tâche et obtenir la reconnaissance des deux.

C’est uniquement cela qui est à retenir, le dépassement de la situation mise en scène, cette conclusion incontestable que l’obstacle est dépassé, les opposés sont réconciliés, car il s’agit d’une composition (un mot à sens multiples non ?) !




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact