Signification rêve

Bas

"Être bien bas" est une expression qui exprime souvent une dépression ou un comportement déshonorant. Descendre en soi-même durant un rêve n’est pas toujours négatif, mais oblige toujours une confrontation avec des éléments peu agréables de notre personnalité.

Les occasions de descendre dans un rêve

Le bas dans le rêve est exprimée par des actions :
- descendre un escalier,
- regarder vers le bas par une fenêtre,
- chercher dans le tiroir du bas d’une commode,
- glisser dans un trou, un fossé,
- plonger sous l’eau,
- chuter dans le vide, en avion,
- tomber dans un puits,
- chercher quelque chose sous un meuble, un lit, une table...

On peut tout de suite noter que la position qu’adopte le rêveur pour voir le bas est souvent un peu grotesque, car le bas est la direction du déshonneur.

Le trou d’air

Lorsque la descente est violente, lorsque l’on se dirige vers le bas avec violence, qu’un danger est prévisible, ce trou d’air est une image d’un moment dépressif, d’une dégringolade mentale.

Il peut également s’agir pour l’inconscient de montrer les risques d’une situation actuelle vécue par le rêveur. C’est le cas notamment du pilote qui ne parvient pas à redresser son avion. Il a pris place dans le cockpit sans réellement maîtriser tous les instruments de navigation, il risque le crash.

Interprétation sexuelle du bas

Sans parler du bas nylon, dont la symbolique est claire pour tout le monde, si l’on regarde en bas, on risque de voir sous la ceinture...

Aussi, si l’on observe le dessous des choses, que l’on est prêt à porter un regard cru sur une relation par exemple, des messages quant à notre sexualité peuvent être apportés par les rêves. Le bas n’est alors pas le déshonneur mais l’honnêteté nécessaire pour se regarder sans fausse grandeur, sans se protéger derrière la moralité.

Un retour en arrière

Aller vers le bas est à rapprocher dans ce cas d’aller en arrière. Comme le haut peut signifier l’avant, le bas peut signifier une régression.

On s’enfonce alors dans son inconscient, cherchant dans un passé obscur des explications à sa tristesse actuelle. C’est ainsi que l’on descend à la cave, cherchant dans l’obscurité, à tâtons, quelque chose que l’on ignore.

Regarder en soi

Le paragraphe précédent l’exprime déjà, aller tout en bas, c’est entreprendre une introspection de soi-même, regarder tout au fond de soi. Les scénarios sont alors ceux des rêves d’individuation.

Si l’on regarde en soi, on cherche son centre. Dans ce cas, la notion de centre dans le scénario du rêve peut renforcer cette interprétation : puits au centre du jardin, cave au centre de la maison, escalier en colimaçon, immeuble au milieu de la ville...




Recherchez "Bas" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact