Signification rêve

Responsable d’un accident de voiture

Dans ce rêve j’ai l’impression d’être responsable de toutes les catastrophes, je me tourne et me retourne dans mon lit, je dors sans dormir.

Cet nuit j’ai rêvé que je provoquais plusieurs accidents de voitures (elles sont vraiment pliées en quatre)

La dernière c’est dans un parking, (je suis avec quelqu’un que je ne connais pas et lui aussi est persuadée que je suis fautive puisque dans mon rêve je suis obligée de me justifier et de lui dire que j’y suis pour rien) on va pour se garer et une autre voiture déboule et là, sans même avoir touché notre voiture, elle se retourne sur elle-même. Dedans il y a une petite fille, j’essaye d’appeler les urgences mais même là je panique et je n’y arrive pas. Je suis dans mon lit (là c’est pas un rêve) et je tourne et me retourne sans arrêt, si bien que je préfère finalement me lever.

j’ ai remarqué que je fais ces rêves agités depuis que je me suis disputée avec ma dernière fille, elle m’a traité dans sa colère, de mauvaise mère. Et comme quand elle était adolescente, elle est partie chez elle. J’étais décidée à couper les relations avec elle, car même enceinte, elle exagère. Elle m’a téléphoné 1 heures après et c’est excusée, mais j’étais tellement blessée par son comportement que j’ai eu du mal à accepter ses excuses. Cela pourrait t-il venir de là ?


Quant à la thématique de l’accident de voiture, il faut noter qu’elle est fréquente (voir ici).

"j’ai l’impression d’être responsable de toutes les catastrophes" = culpabilité. Or, étant donné le contexte du rêve, cette culpabilité est certainement liée à votre dernière fille.

Je découpe votre rêve en trois scènes :

- je suis fautive d’un accident (même si, visiblement, votre responsabilité n’est pas mise en cause),
- une petite fille est victime,
- vous ne parvenez pas à la sauver.

Certainement la blessure dont vous parlez ("j’étais tellement blessée par son comportement") a réveillé d’autres blessures, et une culpabilité inconsciente qui tente toujours de trouver à s’intégrer au psychisme, de s’exprimer pour enfin se résorber.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact