Signification rêve

Chambre d’hôtel et miroir sans tain

J’ai fait un rêve où Simon Baker était présent.

J’étais avec toute ma famille dans un hôtel luxueux. On rencontre un ami de mon père qui est venu avec sa famille. Mais celui-ci habituellement chauve porte une perruque noire et semble ne pas vouloir parler à mon père.

On monte dans nos suites, puis mon père se rend compte que la chambre de son ami est à côté et je l’espionne à travers les miroirs sans tain.

Puis une employée vient nous annoncer les résultats d’un concours auquel on a participé. Je découvre que je pourrais avoir gagné puis au final c’est Simon Baker qui a gagné avec ma mère en deuxième et moi en quatrième.

Je suis triste de n’avoir eu que 5 centimes alors qu’on pouvait gagner 4000 €. Simon discute avec moi en français, on a l’air assez proches bizarrement. Touché par ma tristesse il me fait un virement de 1000 € et je ne sais pas comment le remercier. Le rêve s’arrête là.


Tout d’abord, j’ai dû chercher qui était Simon Baker : on dira donc, un personnage célèbre et très séduisant.

Ce rêve baigne dans cette atmosphère de luxe et de séduction, il me semble extrêmement complexe.

Tout d’abord il y a l’ami de votre père, chauve, et que vous observez à travers un miroir sans tain. Cette scène est difficilement interprétable autrement que comme un désir refoulé, une image de voyeurisme à l’égard d’un homme qui peut être associé à votre père.

Cette scène a lieu dans la chambre de votre père. Ce dernier n’est donc pas absent de cette scène (il figure dans le miroir). Mais comme le miroir est sans tain, en même temps vous voyez au travers, son ami. Le fait d’être chauve est interprété classiquement comme une image de la puissance sexuelle masculine.

Le fait que l’ami refuse pour l’occasion de parler à votre père permet ainsi de ne pas séparer par la voix ces deux personnages, qui ne peuvent pas logiquement parler entre eux s’ils symbolisent la même personne.

Puis Simon Baker gagne et votre mère est classée juste derrière lui, alors que vous êtes quatrième. Que dit cet éloignement dans les résultats d’un concours auquel vous participiez avec votre mère et un homme célèbre séduisant ? Que votre mère se tient juste derrière cet homme séduisant, alors que vous êtes vous un peu plus éloignée de cet homme qui gagne le concours (qui possède le phallus, le trophée symbolique et imaginaire selon sa définition psychanalytique). D’ailleurs, on peut se demander qui est à la troisième place ? Quel est cet absent ? Avez-vous une sœur ?

Au final, Simon Baker rétablit un peu l’équilibre en vous versant une somme d’argent.

Il s’agit donc pour moi d’un rêve oedipien présentant :
- votre attirance pour le père,
- puis la reconnaissance de la place privilégiée de la mère,
- enfin d’une certaine compensation reçue du père, vous permettant de combler votre tristesse et de vous trouver, finalement, assez proche de lui.




Recherchez "Chambre d'hôtel et miroir sans tain" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact