Etre nourri
Quelle belle image que celle de l’Homme nourrit par sa mère, image qui s’inscrit dans le passé et l’histoire de chacun mais aussi dans celle de l’humanité, par l’accession progressive de l’Homme à une conscience de plus en plus développée pour pouvoir séparer et distinguer l’inconscient.
Quelque chose à manger
Recevoir quelque chose à manger signifie que certains contenus sont offerts par l’inconscient pour être intégrés ou assimilés par le Moi.
Lien avec la bouche
Cette image de manger quelque chose est particulièrement frappante car elle concerne également le double symbolisme de la bouche.
D’une part la bouche est un organe réceptif, qui absorbe les éléments nourrissants et comestibles pour qu’ils s’assimilent et se transforment en notre propre substance.
D’autre part la bouche est l’organe de l’expression qui émet un langage créatif.
Lien entre nourriture et parole
C’est cette double référence qui nous donne le lien symbolique entre nourriture et parole.
La parole de la Mère est avalée par la bouche de l’enfant comme de la nourriture à digérer. Cette parole est faite pour être régurgitée et exprimée à nouveau.
L’inconscient donne à manger à la conscience, et celle-ci doit faire sienne cette matière inconsciente (un rêve nocturne par exemple) pour pouvoir donner une image consciente de ce qui a été transmis.
La nourriture dépasse largement son sens matériel, et devient spirituel dans les rêves pour témoigner d’une transmission entre inconscient et conscient.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.