Signification rêve

Cygne

La signification du cygne dans les rêves est très proche de celle du canard, cependant la forme de réponse du rêveur face à son angoisse est différente suivant que le cygne accompagne ou non des canards dans le rêve.

La blancheur du cygne

Le cygne est blanc, et la symbolique du blanc se retrouve dans celle du cygne. Le blanc est symbole d’immobilisme et de mort. Il sous-entend le gel d’une partie de la psyché, figée par le passé.

Cette blancheur viendra confirmer la suite de la symbolique du cygne.

L’eau où vit le cygne

Les cygnes vivent sur l’eau stagnante, une mare ou un étang. Cette eau, symbole de vie, est bloquée, sans mouvement.

Parallèlement, le cygne glisse lentement sur l’eau. On n’aperçoit pas ses pattes qui lui permettent d’avancer ainsi. Il bouge donc presque mystérieusement, sans mouvement apparent, comme porté par des courants invisibles.

Ce mouvement invisible sur cette eau immobile souligne le caractère figé du rêveur face à des difficultés venant de l’enfance, comme indiqué ci-dessous.

Interpréter les rêves de cygne

Le cygne et le canard

Le symbole du canard a déjà été étudié sur ce site. Or le cygne apparaît très souvent en même temps que le canard. Comme lui, ses pattes palmées et sa démarche claudicante le rendent très maladroit, inadapté dès lors qu’il sort de l’eau. Et son cou, particulièrement long, est un symbole phallique. Au final, le cygne renvoie à des difficultés rencontrées lors de l’enfance et la découverte des différences entre les sexes. C’est donc l’angoisse de castration pour l’homme et le sentiment de castration chez la femme qui est exprimée par le cygne dans le rêve (voir la signification de la castration).

Cette interprétation est renforcée dès lors qu’au blanc qui apparaît dans le décor du rêve s’associe du rouge, le mélange de ces deux couleurs relevant également de la castration.

Contrairement au canard, le cygne présente un caractère majestueux. Ainsi, si le cygne est le signe d’une angoisse de castration ou d’un sentiment de castration, le rêveur où la rêveuse lutte inconsciemment contre ce malaise par une distance aussi digne que possible. Cette difficulté est isolée dans un grand étang, elle serait presque belle si le tableau n’était pas aussi triste.

Pourquoi ce signe dans un rêve ? Parce que l’inconscient revient sur cette période de vie, ou bien en raison de circonstances actuelles qui remettent sur le devant de la scène cette période de vie ? Pour le savoir, il est intéressant de rapprocher un tel rêve des précédents ou de ceux qui suivront...




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact