Signification rêve

Monter des escaliers, ascension

L’interprétation de l’escalier figure déjà dans le dossier "direction" car l’escalier permet de changer de niveau. Ici une proposition d’interprétation.

Le rêve

Exemple d’un rêve à interpréter :

Bizarrement hier un cauchemar : je montais les escaliers en bois dans un appartement et en haut de l’étage m’attendait une personne, un homme que je connais, avec une hache à la main. Il a tenté de m’achever mais a visé à côté, j’ai pu lui échapper en redescendant à toute vitesse. Le rêve s’est arrêté là.

Interprétation possible

C’est un rêve qui concerne le rapport à soi même car il se déroule dans la verticalité et l’on peut observer un mouvement d’ascension puis un mouvement de descente.

En montant la rêveuse découvre ce que l’on appelle une "figure parentale" qui, à première vue, est négative puisqu’elle veut trucider la rêveuse ! C’est le propre des rêves d’ascension que de générer de l’angoisse quand un obstacle survient. Le dilemme entre la rêveuse et le personnage est semble t-il de l’ordre de la lâcheté (l’hache > lâche). Il y a donc un conflit, comme quand deux personnes se renvoient la balle, sauf qu’ici la balle est une hache et cela indique un haut niveau d’agressivité.

La rêveuse choisit la fuite. C’est souvent une action adaptée face à un danger. Mais ici le danger n’est pas réel (il est pourtant vécu comme réel) et on aurait pu imaginer une autre solution.

En rêve éveillé dirigé on aurait suggéré à la rêveuse que le personnage négatif décide de la suivre pour l’emmener vers le bas. Lors des mouvements d’ascension et de descente, un personnage peut se transformer et apparaître différemment à la conscience du rêveur. Par exemple une pieuvre rencontrée au fond de l’eau deviendra un grand soleil si on la remonte à la surface et qu’on l’emmène vers le ciel.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact