Signification rêve

Palmier cocotier

Le palmier et le cocotier sont des arbres, et cette remarque insignifiante éclaire pourtant le symbole.

Où pousse le palmier et le cocotier ?

Ces grands arbres font penser à des paysages lointains, au soleil, aux vacances. Dans le rêve, le palmier apparaît toujours près de l’eau :
- l’eau très claire d’un lagon,
- l’eau d’une oasis perdue dans le désert.

L’arbre est un symbole de la mère, et les fruits secs du palmier et du cocotier soulignent ce lien entre ces arbres et la mère.

L’eau est également un symbole féminin.

Les palmiers et cocotiers apparaissent dans les rêves qui vont donc traiter du rapport du rêveur ou de la rêveuse à sa mère.

Palmier et plages dans les rêves

Dessine-moi un palmier

Les enfants le font très bien, aussitôt du tronc très droit, dénudé, partent des arcs de cercle d’une très grande douceur.

Cette rondeur du palmier en font toute sa symbolique. Ces branches ploient sous les fruits, flexibles elles se balancent dans le vent chaud.

Cette rondeur, cette douceur, indiquent une vision favorable de la relation à la mère. Aussi, pourquoi un tel rêve si l’on vient justement de se fâcher avec ses parents ? Où qu’aucun évènement particulier ne peut être rattaché à ce rêve ? Simplement parce que le rêve dévoile, sous forme symbolique, une modification intérieure. Et les palmes de l’arbre, ses feuilles arrondies, montrent une flexibilité nouvelle du rêveur face à l’image maternelle.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact