Signification rêve

Centre

Le centre, c’est le Soi. Cette notion jungienne permet de comprendre l’importance de ce symbole dans les rêves.

Images du centre

Le centre peut apparaître dans bien des rêves, mais sous des formes détournées.

Première image rencontrée dans les rêves proposés sur ce site : le centre commercial. Cette image moderne du marché, qui se tenait sur la place du village, à côté de l’église, c’est à dire au centre, permet d’insister sur le mot. C’est un endroit commercial peut-être, mais c’est avant tout le centre.

Ensuite, c’est le centre ville qui est souvent cité. On ne connaît pas la ville et on se dirige vers le centre. Le centre apparaît dans le rêve lorsque l’action pousse le rêveur à rejoindre le milieu d’une clairière, d’une ronde, d’une place, d’une ville... Dans le rêve, il sait parfaitement qu’il doit atteindre ou qu’il a atteint le centre de quelque chose.

Il y a souvent d’autres personnes dans le rêve, une procession par exemple, des personnages religieux, car on touche généralement au centre suite à des épreuves ou au cours d’un rite initiatique.

Un autre mot à traquer : le central. Tout ce qui est central relève du centre, c’est un petit ridicule à écrire mais assez subtil dans les rêves. Ainsi une centrale téléphonique, une centrale à vapeur, le chauffage central... (en notant que ces deux derniers exemples font référence au centre et au chaud en même temps, les deux symboles étant complémentaires dans la flexibilité dont ils témoignent).

Le centre de quoi ?

Une fois placé en ce centre, le rêve prend des colorations que l’on oublie pas. Des couleurs vives, de l’or et un trésor, de la musique même parfois (même si les symboles auditifs sont rares)... C’est un vrai moment de bonheur.

Ensuite, depuis ce centre, de l’énergie apparaît clairement pour que le rêveur puisse poursuivre son rêve. C’est alors une spirale, une tornade, un mouvement circulaire qui permet de soulever, de déplacer, d’évoluer très rapidement.

Le centre de sa psyché

Le centre est alors celui de notre psyché.

Pour Jung, ce centre est le Soi, c’est à dire notre totalité (voir dans notre dossier sur Jung la définition plus détaillée du Soi). Le Soi englobe le conscient et l’inconscient. Le Moi n’est qu’une petite partie du Soi. Ainsi, le Soi évolue au fur et à mesure de l’évolution de notre Moi, ou de notre inconscient. Le centre du Soi est modifié à chaque fois.

Atteindre le centre, c’est donc atteindre un endroit extrêmement puissant de sa psyché où l’on peut puiser une énergie considérable et reprendre son chemin.

Les rêves où le centre est un élément important sont des rêves qui témoignent d’une évolution intérieure du rêveur qui s’est alors appuyé sur son centre pour changer de direction.

L’interprétation de ces rêves est à chercher avec attention, leur souvenir est précieux, ce sont toujours des rêves très positifs dans la mesure où ils sont la preuve d’une véritable progression personnelle.




Recherchez "Centre" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact