Signification rêve

Rêve éveillé d’une petite fille

J’ai été réellement allongée sur le ventre ( je crois que la position joue un rôle dans le processus ...), les yeux fermés mais pas endormie.
Une petite fille grimpe à mon chevet, s’installe à côté de ma tête. Me caresse les cheveux avec un air innocent propre au enfant et bienveillant. Elle avait des cheveux noires, en tresse sur les deux côtés (C’était pas moi petite fille).
Après je me vois debout, le corps faible, le dos courbé, tel une veille personne qui se tient à peine, mais dans un corps jeune. J’ai été épaulé par une autre personne, encore moi !
(Intéressant ce dédoublement).
Avant tout ça,avant que ces images n’apparaissent, une voix m’ appelé, criant presque, à plusieurs reprise mon prénom. C’était une voix grave, chargée, sombre (En tout cas elle semblait me connaître)

Je ne sais pas si rêve éveillé et rêve nocturne se traite de la même manière, en tout cas celui là est un rêve éveillé !


Je ne crois pas qu’il existe de position à prescrire pour un rêve éveillé. En séance, évidemment, la position prise par le rêveur peut être interprétée. Un patient qui s’allongerait sur le ventre sur mon divan chercherait à me dire quelque-chose, assurément. De la même façon que l’on choisit de rester assis ou de s’allonger pour ce temps du rêve éveillé. Mais cela prend de l’importance dans le cadre d’une relation symbolique ? A l’inverse, quand on s’offre, seul(e), un rêve éveillé, un temps de méditation, d’auto-hypnose... qu’importe la position.

Ce qui compte, ce sont ces images. Elles proviennent de votre imagination, de votre cerveau, de l’endroit même de votre conscience, de votre Moi, certes.

Mais pourquoi ces images, et pas d’autres ? A quel ressenti dans tout le corps correspondent-t-elles à ce moment précis ? Et en réponse à quelle induction d’un thérapeute ? A quel questionnement personnel ? Ce sont dans ces questions que l’on commence à parler d’inconscient.

Or qu’exprime cette partie inconsciente à travers ces images conscientes ?

Je constate deux mouvements dans ce rêve :
- D’une part une dissociation, que je relève en premier parce que vous la soulevez (même si c’est en parenthèse) : "(Intéressant ce dédoublement)." C’est donc que ce rêve montre qu’il existe en vous des parties qui cohabitent, non ? Une petite fille notamment. Une autre qui vous maintient plus âgée.
- D’autre part, que ce rêve vous montre que ces parties internes, qui vous appellent, se soutiennent, non ? La petite fille vous caresse les cheveux. l’autre partie vous épaule.

En résumé (pour insister, mais rien de plus à dire, le rêve montre tout), cette partie intérieure, votre enfant intérieur, votre animus (la voix grave qui connait votre nom), votre inconscient, qu’importe les termes théoriques utilisés, va vers vous pour vous montrer qu’elle est prête à vous accompagner, à vous épauler.

Inconsciemment, c’est ce mouvement du corps, cette entraide potentielle, l’absence totale de conflit, dont vous avez rêvé.




Recherchez "Rêve éveillé d'une petite fille" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Posez une question ou complétez cet article
  • 7 juillet 2018

    Jésus a dit : Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.

  • 7 juillet 2018

    "une voix m’ appelé, criant presque, à plusieurs reprise mon prénom. C’était une voix grave, chargée, sombre (En tout cas elle semblait me connaître)"

    C’est la voix de Dieu, oui Il vous connait, Il vous connait depuis la fondation du monde... Il vous appelle, "beaucoup d’appelés mais peu d’élu"( c’est dans la bible)

    Quand Dieu vous appelle vous vous prosternez face contre le sol, allongée... car Sa Puissance est si Grande que tout Homme se prosterne comme Jean dans cette video a 1minute 38 quand Il voit la face de Dieu...https://www.youtube.com/watch?v=_SyqFY9cw7Y

    Il tombe allongé, couché en prosternation devant La Lumière de Dieu.

    la fillette = l’innocence, la bienveillance, la pureté ?
    Jésus demande à ses disciples de ’devenir comme des enfants.

    Matthieu 18.1. A ce moment même, les disciples vinrent demander à Jésus : Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ?

    2 Il appela un enfant, le plaça au milieu d’eux

    3 et dit : Amen, je vous le dis, si vous ne faites pas demi-tour pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez jamais dans le royaume des cieux.

    4 C’est pourquoi quiconque se rendra humble comme cet enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.

    Cette petite fille insouciante et bienveillante c’est vous, ce que vous allez devenir... vous ne serez plus cette personne affaiblit, faible par le temps et les epreuves de la vie... vous retrouverez la vie, l’insouciance car Dieu sera votre Guide, votre Père, .....vous serez renouvelez, restauré pour être saine... insouciante parcque comme une enfant vous saurez que Vos parents veillent sur vous (Dieu est un père, une mère pour nous= Il a l’Autorité d’un père, la Puissance, l’Action supreme et l’Amour d’une mère qui nourrit physiquement et spirituellement, un père parfait et une mère parfaite vous rendant insouciante comme une fillette...Elle vous caresse les cheveux pour apaiser vos pensées (cheveux)quant a votre vie...

    Votre etat actuel est semblable a celui de la vieille du reve.. courbée... fatiguée...faible... mais Dieu va vous restaurer si vous lui faites confiance et vous enremettez a Lui vous rendant telle une enfant qui a chaque problemes ou evenements (heureux et malheureux, questions sur vos difficultes etc tout genre d’aides) se tourne vers ses parents pour subvenir a ses besoins, l’aider dans les obstacles et toutes sorte de choses...

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact