Signification rêve

Rêve éveillé d’une petite fille

J’ai été réellement allongée sur le ventre ( je crois que la position joue un rôle dans le processus ...), les yeux fermés mais pas endormie.
Une petite fille grimpe à mon chevet, s’installe à côté de ma tête. Me caresse les cheveux avec un air innocent propre au enfant et bienveillant. Elle avait des cheveux noires, en tresse sur les deux côtés (C’était pas moi petite fille).
Après je me vois debout, le corps faible, le dos courbé, tel une veille personne qui se tient à peine, mais dans un corps jeune. J’ai été épaulé par une autre personne, encore moi !
(Intéressant ce dédoublement).
Avant tout ça,avant que ces images n’apparaissent, une voix m’ appelé, criant presque, à plusieurs reprise mon prénom. C’était une voix grave, chargée, sombre (En tout cas elle semblait me connaître)

Je ne sais pas si rêve éveillé et rêve nocturne se traite de la même manière, en tout cas celui là est un rêve éveillé !


Je ne crois pas qu’il existe de position à prescrire pour un rêve éveillé. En séance, évidemment, la position prise par le rêveur peut être interprétée. Un patient qui s’allongerait sur le ventre sur mon divan chercherait à me dire quelque-chose, assurément. De la même façon que l’on choisit de rester assis ou de s’allonger pour ce temps du rêve éveillé. Mais cela prend de l’importance dans le cadre d’une relation symbolique ? A l’inverse, quand on s’offre, seul(e), un rêve éveillé, un temps de méditation, d’auto-hypnose... qu’importe la position.

Ce qui compte, ce sont ces images. Elles proviennent de votre imagination, de votre cerveau, de l’endroit même de votre conscience, de votre Moi, certes.

Mais pourquoi ces images, et pas d’autres ? A quel ressenti dans tout le corps correspondent-t-elles à ce moment précis ? Et en réponse à quelle induction d’un thérapeute ? A quel questionnement personnel ? Ce sont dans ces questions que l’on commence à parler d’inconscient.

Or qu’exprime cette partie inconsciente à travers ces images conscientes ?

Je constate deux mouvements dans ce rêve :
- D’une part une dissociation, que je relève en premier parce que vous la soulevez (même si c’est en parenthèse) : "(Intéressant ce dédoublement)." C’est donc que ce rêve montre qu’il existe en vous des parties qui cohabitent, non ? Une petite fille notamment. Une autre qui vous maintient plus âgée.
- D’autre part, que ce rêve vous montre que ces parties internes, qui vous appellent, se soutiennent, non ? La petite fille vous caresse les cheveux. l’autre partie vous épaule.

En résumé (pour insister, mais rien de plus à dire, le rêve montre tout), cette partie intérieure, votre enfant intérieur, votre animus (la voix grave qui connait votre nom), votre inconscient, qu’importe les termes théoriques utilisés, va vers vous pour vous montrer qu’elle est prête à vous accompagner, à vous épauler.

Inconsciemment, c’est ce mouvement du corps, cette entraide potentielle, l’absence totale de conflit, dont vous avez rêvé.




Recherchez "Rêve éveillé d'une petite fille" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact