Signification rêve

Chute d’eau Cascade

La chute d’eau est un symbole de vie très fort, puisqu’il s’agit d’eau (symbole de vie, d’anima) tombant du ciel vers la terre.

Dans ce schéma, la cascade est le lien entre le ciel et la terre.

Citation de CG Jung

Dans un passage très important de son ouvrage Mysterium Conjonctionis (dans le Tome 2, p.292 dans l’édition Albin Michel), très important car il explique la résolution du conflit entre les opposés, Jung utilise la chute d’eau pour exprimer la réconciliation des contraires :

"Dans la nature, l’équilibre entre les contraires est toujours un processus, c’est à dire un phénomène énergétique : c’est une production symbolique au sens le plus propre du terme. On réalise en effet ce qui exprime les deux côtés à la fois, de même qu’une chute d’eau représente simultanément le haut et le bas et sert de médiateur entre eux. La chute d’eau est en l’occurrence l’incommensurable troisième terme. Dans l’état de conflit ouvert et non résolu, on voit surgir des rêves et des phantasmes qui, telle la chute d’eau, illustrent la tension et la nature des opposés, afin de préparer et d’amener la synthèse."

JPEG - 71.1 ko
Interprétation de la cascade

L’incommensurable troisième terme

Pour Jung, la recherche de l’équilibre trace la route de l’individuation. L’homme, en quête de son équilibre, va à la rencontre de son âme. Et plus il avance, plus les déséquilibres peuvent être ressentis, et plus il se réalise totalement.

Lorsqu’un déséquilibre apparaît, on peut l’ignorer. Ainsi, un rêve déplaisant peut être oublié, de même qu’une situation qui nous a anormalement affecté... bref le refoulement est l’outil le plus couramment utilisé (mais pas le seul, puisqu’il existe de nombreuses résistances psychologiques, sujet d’étude d’Anna Freud notamment) pour se défendre contre ces déséquilibres.

Cependant, lorsque le déséquilibre est trop fort, il est impossible de l’éviter. Or le conflit entre la conscience et l’ombre, entre le conscient et l’inconscient, ne peut pas alors se résorber par miracle. Il doit donner naissance à une nouvelle organisation, un nouvel être. Parfois, les gens changent, d’un coup. Ils ont accepté le conflit, les deux parties opposées se sont mêlées, et ont crée une nouvelle structure, nouvelle et imprévisible. C’est ce type de changement qui est attendu d’une cure analytique.

Ce que montre la chute d’eau

De la même façon que des opposés viennent s’organiser par de nouveaux liens, la chute d’eau montre comment le haut et le bas peuvent se relier.

La cascade est donc le symbole de la pulsion de vie et la preuve de grands changements en cours. Psychiquement, cette image illustre une évolution intérieure.




Recherchez "Chute d'eau Cascade" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact