Signification rêve

Ma mère teint les chaussettes d’un ex amant

Trois rêves à quelques semaines d’intervalles. Le premier on se quitte, il s’éloigne en me souriant. Le second gros plan sur ses mains. Le deuxième ma mère repasse et teint ses chaussettes trouées.

Séparation depuis un an et demi avec un homme. Pas d’autres relations depuis.

Nous sommes restés en contact jusqu’en décembre dernier tentant de transformer notre relation en amitié mais ça restait ambigüe. Je l’ai poussé à y mettre fin en avertissant sa copine du moment dont j’ai fini par comprendre qu’il lui cachait notre relation (ne me juger pas mal svp).

Rupture "tranchée et tranchante" et rédhibitoire (comme il a dit) ce que je souhaitais plutôt que cette ambiguïté qui me stressait et me maintenait affectivement dépendante de lui. Cependant, mes pensées diurnes et mes rêves me donnent des doutes sur la réelle fin (psychiquement) de cette relation et m’interroge sur son importance pour moi.

Mes rêves de lui récurrents depuis deux ans disent-ils le contraire ?
Mieux les interpréter me permettrait peut-être de tourner définitivement la page et me rendre disponible à une nouvelle rencontre. Il semble que ces rêves parlent de mes relations familiales et que l’attachement à cet homme tient à un lien qui me renvoie à ceux que j’ai eu avec ma mère (décédée il y a 13 ans) et mon frère avec qui sans être en rupture je suis très peu en relation. Ainsi ces rêves pourraient ne rien avoir à voir avec cet homme...et les interpréter pourrait m’aider à ne plus penser à lui comprenant que notre lien tient à mon histoire familiale plus qu’à lui.

Voici les trois derniers dont le troisième date d’hier :

1- Nous sommes en bas d’une cité, j’imagine que c’est en bas de la cité où il a vécu enfant. J’ai vécu moi-même dans une cité HLM. Nous ne nous quittons pas comme si nous nous séparions mais c’est le cas quand même car nous venons de discuter de notre relation bien que je ne sais plus en quel terme. La discussion terminée, on s’embrasse amicalement ou amoureusement je ne sais plus mais c’est tendre. Il part et se dirige vers son immeuble. Il se retourne vers moi en souriant. Je pense alors qu’il n’a pas dû bien comprendre que je lui ai dit au revoir pour toujours.

2- Nous sommes chez lui dans sa cuisine, sa maison actuelle. J’observe dépitée ses mains rêches et abîmées (qui étaient si belles et douces) comme celle d’un ouvrier. Je les caresse délicatement et brièvement. Puis nous sortons ensemble de chez lui. Pareil le "sortons ensemble" comme amis ou amants pas clair non plus dans ce rêve. C’était aussi la teneur de notre relation Amants-amis.
Pour info, en travaux actuellement il y a beaucoup d’ouvriers chez moi et de mains qui oeuvrent. Il est peintre et sa présence m’aurait bien aidée.

3- Nous sommes dans le dernier logement où j’ai vécu avec ma mère et mon frère. Ce doit être le troisième rêve où je vois ma mère depuis 13 ans qu’elle est morte. Mon ex- se tient dans le canapé-lit du salon (où j’ai vu souvent mon frère dans des états pitoyables. sevrage toxicomanie). Il semble lui en forme, souriant mais il s’y repose.

Ma mère dans la même pièce est à ses petits soins comme s’il était malade (comme elle l’était avec mon frère). Un vrai pacha comme je l’appelais. Il a l’air goguenard. Je m’offusque que ma mère décide après lui avoir repassé une paire de chaussettes délavées et trouées de les teindre. Elle passe au pinceau une pâte épaisse de couleur mauve sur les chaussettes. C’est du mauve mais nous parlons de la couleur bordeaux (Info : la veille je suis tombée sur une paire de chaussettes bordeaux à moi que j’adorais mais qui sont passées à la rubrique cirage. Ma cuisine vient d’être repeinte en mauve).

Je décide que je vais aller lui acheter une paire neuve et pars en ville avec ses deux enfants. Nous parcourons une grande ville style New-York et au bout d’un moment, un des enfants s’égare. Il ne s’agit plus d’un de ses fils mais de ma filleule, Emma (que je ne vois plus). Je la retrouve nous rentrons. Cet homme m’appelle à son chevet et veut me dire quelque chose puis hésite à me le dire. J’insiste. Il se penche à mon oreille pour me le dire mais je n’ai pu en saisir le sens car je me suis réveillée en même temps qu’il commence à me parler. Malheureusement...Ne voudrais-je rien entendre de ces confidences de mon Inconscient ?
Je me suis levée avec une envie impérieuse de lui envoyer une paire de chaussettes ! Heureusement, c’est dimanche : magasins et La Poste fermés :)


Vous juger mal parce que vous avez trouvé un moyen de mettre fin à une relation ambiguë et donc douloureuse pour vous ? Bien au contraire, je crois que chacun, avec les moyens dont il dispose, agit pour le mieux dans le but de son équilibre psychique, et que c’est bien dans cette direction que vous semblez avoir agi, et que vous vous intéressez à vos rêves aujourd’hui.

1er reve : vous avez en tête une séparation pour toujours mais les corps ne l’entendent pas ainsi, l’un retourne vers l’autre, les paroles, la tête, le mental, n’a pas tout pouvoir !

2eme reve : vous revivez l’ambiguïté de la relation à laquelle vous avez mis un terme. Si cette relation était problématique pour vous, il est normal que votre inconscient y revienne dans vos rêves pour tenter d’intégrer ce qui est problématique : quelle est la différence entre amitié et amour, question préalable pour comprendre ce que vous recherchez aujourd’hui ?

3eme reve : votre ex a pris la place de votre frère pour son sevrage. Mais la fin du rêve est étrange, puisque vous appelez votre ex "homme". Ai-je bien compris, est-ce la même personne ? Dans ce cas, cette séparation soudain semble assez étrange, comme une prise de distance ? Dans tous les cas, c’est lui qui doit se sevrer, et c’est vous qui êtes à son chevet, qui prenez finalement la place qu’avait votre mère auprès de votre frère si je comprends bien. C’est lui qui doit se soigner et c’est vous qui souffrez, au moins qui y laissez toute votre énergie.

Ça interpelle cette façon dont vous rapprochez votre relation à cet homme à celle qui a existé entre votre mère et votre frère, alors que celui-ci se retrouvait dans une situation de dépendance (vis à vis de sa mère, en compensation de la dépendance à la drogue, un autre produit lui-même substitut de la mère dit-on souvent...).

Je vous propose de continuer à poster vos rêves sur ce site, en premier lieu parce qu’il sont très bien écrits, clairement descriptifs, concis... mais surtout en raison de l’évolution qu’ils pourraient apporter une fois entendus.




Recherchez "Ma mère teint les chaussettes d'un ex amant" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Posez une question ou complétez cet article
  • 11 mars 2018

    Bonsoir

    Merci ! Oui il s’agit de la même personne. Je suis passée dans l’écriture sans y penser du terme " ex-" a celui d’"homme". Première expression d’une volonté et tentative de prise de distance sans doute. Continuer de dire ex- en définitive marque le maintien du lien et l’attachement au passé je trouve.
    Par votre interprétation vous avez mieux éclairé la nature de cette relation et la question de la dépendance...affective et/ou toxique. Cet homme a des addictions moins graves que furent celles de mon frère mais addictions quand même. Et sans doute elles lui épargnent la souffrance dont je pense qu’il devrait se soigner mais que j’ai prise à mon compte comme vous dites.

    C’est avec plaisir que je vais continuer de poster mes rêves ici. J’ai besoin ces derniers temps de les entendre plus clairement d’une part car ils sont nombreux et semblent changer de texture et d’autre part, il me semble que ça va m’ouvrir des portes en grand. Et ma réponse à cette grande question de l’amour. Les analyser seule ce n’est pas suffisant. CQFD !
    Je vais de ce pas dans la rubrique vieux sage ! Un rêve d’il y a deux mois environ.
    Bien à vous,

    Anna Lise

    PS : mains abîmées chaussettes couleur mauve deviennent des détails ? Sinon, a quoi dois-je les rattacher subjectivement quand je regarde dans le dico des rêves ? L’amour/l’amitié ? La dépendance ?

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact