Signification rêve

Sous un nouveau jour

Là bas, assis sagement en lotus, sur le bord de ta falaise, tu regardes la mer face à toi et ce beau soleil orangé (lever ou coucher du soleil je ne sais pas)

Je pense au lever du soleil puisque j’ai la sensation d’interpréter cette image comme un "nouveau jour" pour lui. Son regard est rivé vers l’océan, ce soleil magnifique.

Je te regarde au loin, du haut de mon bord de falaise qui surplombe le tien.
Tu es dos à moi, tu ne me vois pas me suis-je dit à haute voix.
Je te vois revenir et marcher mais là encore tu ne me vois pas.
Un sentiment de tristesse est ressenti.

Nous nous retrouvons un groupe de jeunes et moi, toujours dans ce paysage montagneux en randonnée semble t’il. Je suis vers le devant de la file.
Je me retourne en te cherchant du regard. Je te vois au loin, mais tu ne me regardes pas.

Contrairement à ce second garçon, moins loin dans la file, avait le regard tourné vers moi.

L’escalier en spirale vient, je suis de haut, je pense à regarder vers le bas pour t’y voir.
Je vois ta tête au loin plus bas dans cette escalier, ta tête est penchée vers la mienne plus haut, tes yeux sont rivés sur moi, toi aussi tu me cherchais. Nos regards se croisent. Tu me vois maintenant.

Voilà pour ce premier rêve, j’espère en avoir de plus intéressants à partager par la suite que celui de garçons.

(Mon interprétation sans vouloir vous influencer, serait de penser que ce premier garçon s’est "détourné" de moi et que son attention est tournée ailleurs, à présent. Très belle image spirituelle malgré tout je trouve. C’était beau à voir.
Sauf qu’à la fin... nos regards se croisent comme une recherche de l’autre, à différents niveaux certes et toujours éloignés donc là je ne comprends plus.)

- Pouvez-vous m’indiquer la signification de l’écharpe s’il vous plait ? Lors de ma sieste cet après-midi, ma sœur regarder pour offrir une "écharpe" à ce second garçon.
Mon idée : chakra de la gorge permettant l’expression, le parler. On tente de l’ "étouffer" avec une écharpe. Peut être qu’on se cache derrière cette écharpe, qu’on ose pas parler, dire les choses. Vous me direz puisque l’interprétation de Jung, Freud doit être différente !

Au plaisir de lire votre interprétation à vous
Merci beaucoup !


Pour Freud, l’interprétation du rêve reste fixée sur l’extérieur, le contexte de la situation que vous avez précisée. Or c’est ce que la science conclue également : nos préoccupations actuelles sont travaillées dans les rêves, sou d’autres formes éventuellement. Ici votre intérêt pour ces deux garçons, vos attirances, vos désirs expressions de vos pulsions pour coller à Freud, sont redéployés dans ce rêve. L’objet de votre désir est exploré sous tous les angles : le voir sans être vue, la tristesse du regard raté, la quête d’un regard, les regards qui se croisent, qui s’attendaient...

Vos interprétations sont indispensables, car il n’y a que vous qui puissiez dire quelque-chose de vrai de vos rêves.

Mais de mon côté j’explore d’autres pistes, pour voir ce que ça fait, sur vos prochains rêves éventuellement. Et puis je m’appuie sur vos précédents rêves, où à travers le garçon aimé c’est une partie de vous qui semblait s’exprimer, se tourner vers vous, vous regarder, vous appeler, jusqu’à obtenir votre attention. Aussi mon hypothèse est que, sur l’image de ce garçon, vous projetez votre animus. Là on entre dans la théorie jungienne. Mais l’association entre le soleil et ce garçon y pousse... Le soleil est le grand symbole masculin. Généralement associé au père, il est le référent de l’animus, ce sur quoi ce dernier se construit. Puis le père laisse sa place à d’autres masculins, comme ces garçons dans votre vie actuellement, et vos rêves. Et il y a aussi cette allusion, que vous relevez d’ailleurs, d’un regard qui unirait le haut et le bas, le garçon à vous-même, dans les escaliers en spirale. Ce changement de niveau, ce lien entre le matériel, le garçon, en bas, le le spirituel, le féminin, en haut, est une image très jungienne. Et puis, ça irait bien avec le titre que vous avez choisi : se voir autrement, dans une autre dimension (autorisée par la spirale de l’escalier), sous un nouveau jour.

Or vous me demandez la symbolique de l’écharpe ? C’est celle du foulard, qui en rêve éveillé est interprété justement comme une tentative de réunir ces deux opposés, le haut le le bas, le matériel et le spirituel.

Mais là encore une nouvelle piste : votre sœur jumelle, une vraie jumelle je crois, elle apparaît tellement régulièrement dans vos rêves que très certainement elle représente une partie de vous. Souvent vous la défendiez dans vos anciens rêves, comme si vous vous attribuiez la partie masculine, à qui incombe la décision, l’action, la puissance. Or souvent je crois me souvenir qu’elle était présente lorsque vous deviez aller vers des garçons, comme une aide féminine. Alors cette écharpe, en trichant un peu, je la verrai bien aussi comme soulignant le lien entre vous, entre les deux parties projetées sur votre sœur et vous-même dans vos rêves.




Recherchez "Sous un nouveau jour" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact