Signification rêve

Gorille

Le gorille, c’est King-Kong. Mais que vient faire King-Kong dans un rêve ? La même chose qu’au cinéma !

Signification du gorille dans le rêve d’une femme

Pour une femme, le grand singe est une image de la virilité masculine brute, animale.

C’est une image symbolique de son propre animus, notion essentielle dans la psychologie de Jung et son analyse des symboles et archétypes (se reporter à notre dossier).

Avec le gorille, on retrouve toute l’énergie désordonnée de l’animus, qui demande à être découverte et exploitée certes, mais aussi contrôlée, sans quoi l’animus risque d’emporter le sujet comme King-Kong emporte cette jeune femme au sommet de l’Empire State Building.

Signification d'un rêve de gorille

Signification du gorille dans le rêve d’un homme

Pour un homme, le gorille est également un symbole masculin, symbole de la masculinité donc, mais aussi du père.

Or, pour que ce père apparaisse sous les traits d’un gorille, cela laisse supposer que le ressenti de l’enfant durant l’Oedipe a été marqué par un caractère brutal. Un père qui a rejeté la tendresse que l’enfant lui destinait. Une image négative qui montre une déception par rapport à une attente particulière.

C’est pourquoi le gorille peut être le signe d’un œdipe inversé contrarié. Durant l’oedipe, cette situation correspond dans un premier temps à un report de l’amour destiné à la mère sur le père et, dans un second temps, au retour de cet amour sur la mère. Ce second mouvement est alors lié à un comportement du père qui, symboliquement, est alors vu par le petit garçon comme un gorille.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact