Signification rêve

Rire dans un train

Je fuis dans un train car je me sens menacée par une personne, je passe de wagon en wagon, avec aisance, les portes s’ouvrent facilement.

Je suis accompagnée de ma sœur.

Puis j’entends une femme rire aux éclats, je lui dire « doucement ! ». Mais je me réveille et j’ai pensé que c’était dans la réalité alors que c’était le silence total.

Je suis divisée entre le fait d’avoir réellement entendu ce rire bruyant de femme et le fait que j’ai rêvé ce rire.


Vous avez réellement entendu ce rire, mais c’était un rêve. En fait, je ne vois pas de différence entre ce qui est réel et le rêve. Evidemment, si on considère la définition lacanienne du réel, ce qui est en soi, et auquel on n’a jamais totalement accès que par le biais de notre imaginaire, alors dans ce cas ce rire n’est pas réel, mais bien imaginaire. Mais ce rêve également. Dans tous les cas, le rire et le rêve sont du même niveau.

Je ne peux pas comprendre ce rêve qui demanderait de savoir qui est votre soeur pour vous, que vous fait ce rire, comment vous le percevez (une menace, une injustice, de la joie de vivre que vous tentez de faire taire ?), ce que vous fuyez, dans quel sens vous avancez dans ce train (vers la motrice ou non ?)...

En fait, face à un tel rêve, je serais assez d’accord avec cette méthode d’interprétation, que je critique souvent pourtant, qui consiste à prendre chaque mot, tous les mots du rêve, les uns après les autres (et je me demande toujours pourquoi dans cet ordre après tout ?), et de demander à chaque fois à l’auteur du rêve : Et pour vous, qu’est-ce que cela évoque ?

Cette fausse neutralité de l’interprétation limite ainsi la valeur des symboles, et évite l’engagement du thérapeute, la construction d’un sens à deux... Mais c’est toujours mieux que ce que je pratique sur ce site et qui consiste en une interprétation à un...




Recherchez "Rire dans un train" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact