Signification rêve

Rêves de chaussures

Votre titre initial : Méchanceté gratuite

Voilà j’ai fait deux rêves consécutifs. Un hier, mais j’ai trouvé cela tellement insignifiant que je n’ai pas jugé bon de vous l’écrire.

Le premier, je me suis retrouvée dans un showroom, pour faire un défilé. Les femmes et les filles m’accueillent plus que froidement.
En me regardant dans la glace, je m’aperçois qu’elle m’avait maquillée n’importe comment : j’avais les yeux cernés de crayon noir mit à l’arrache, si je puis dire.
Je m’aperçois également qu’il y a des naines, et je me demande ce qu’elles font là. Je m’assois et je m’aperçois que je n’ai pas de chaussure.
Je demande à une fille si elle peut me montrer l’endroit où elles sont (je suis dans ce rêve très gentille et très polie) elle se lève, me montre. Il n’y a que des chaussures qui ne m’intéressent pas.
J’en n’ai marre, je décide de me prendre en main, je me trouve une robe, un chapeau et des chaussures. Je suis belle et je vois la jalousie chez les autres.

Mon deuxième rêve, c’est à dire aujourd’hui, est plus court.
Là c’est moi qui conseille une fille qui va défiler. Je lui dis de se mettre un peu de paillette, mais au coin de l’oeil.
Quand je la vois défiler elle est superbe. Mais les paillettes sont sur ses joues, et l’arête de son nez. Je suis catastrophée.
Puis je me retrouve à étouffer dans les couvertures de mon lit, je n’arrive plus à en sortir, la peur m’a réveillée.

J’ajoute votre troisième rêve, publié le lendemain des précédents :

Cette fois-ci je participe à l’émission de Cristina Cordula, je lui parle.
Ce qui est bizarre, c’est dans un appartement, et c’est le bazar.
J’arrive à m’habiller, mais je me pose des questions concernant ce que je dois mettre comme chaussure.

La principale question : pourquoi ces rêves récurrents ont ils toujours le même sujet ?


Le symbole répété est donc celui de la chaussure. L’interprétation des chaussures dans les rêves est souvent d’inspiration freudienne. La chaussure reçoit le pied, et là c’est chaud ! Sur. Et certains se satisfont de cette seule explication...

J’ironise mais cet axe d’interprétation n’est pas à négliger totalement, car vous connaissez bien la symbolique et inconsciemment c’est peut-être sur ce registre du sexuel que vos rêves sont intervenus.

Mais si l’on considère le sexuel, je pense plutôt le masculin et le féminin. Or dans vos trois rêves il n’y a que des symboles féminins. Je chercherais donc la traduction de ces rêves sur le registre de l’expression de votre féminin. Or comment celui-ci doit-il apparaître ? Sous quelle forme présenter aux autres ce féminin ?

La question rejoint l’autre axe de ces rêves : le rapport aux autres :
- accueil froidement,
- jalousie chez les autres,
- défilé,
- émission de télé.

Or votre titre initial, Méchanceté gratuite, prend ici tout son sens, comme si vous perceviez dans le rapport aux autres une agressivité permanente.

Au final, ces rêves semblent parler de votre féminin et de votre persona. Cette persona (apparence proposée aux autres, voir l’article sur ce sujet) est-elle bien en accord avec votre féminité ?
- Oui dans le premier rêve, lorsque vous prenez les choses en main, que vous ne vous laissez plus habiller par les autres. La fin de ce rêve est très positif !
- Dans le second rêve, la femme a suivi vos conseils sans les comprendre, sans les intégrer, son image est tellement opposée à celle que vous aviez imaginée pour elle que vous vous en étouffez. Ce rêve dirait donc là encore votre goût personnel, l’importance de ne pas suivre les conseils des autres les yeux fermés.
- Troisième rêve : un lieu un peu éloigné de vos habitudes... Quelles chaussures enfiler dans une telle situation ? Vous arrivez à vous habiller mais il reste ce détail. En même temps j’ai l’impression que vous pouvez vous faire confiance, de toute façon à la télé on ne voit jamais les pieds.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact