Signification rêve

Foulard

Le foulard est un vêtement qui se porte autour du cou. Les vêtements et le cou sont deux symboles de notre dictionnaire des rêves.

Le foulard et le cou

Le cou est la partie du corps qui réunit le corps et la tête et donc :
- le lieu des émotions, des sentiments et des sensations,
- et le mental, le monde des pensées.

Ainsi, le cou relie et permet l’harmonie entre ces deux opposés, entre le bas et le haut.

C’est pourquoi les blessures au cou, en particulier l’étranglement (puisqu’on parle ici de foulard), sont des symboles de la castration (de lien rompu).

Le foulard est là pour cacher le cou :
- pour dissimuler d’éventuelles blessures,
- pour insister sur cette liaison, à réaliser ou en cours de réalisation, entre le corps et l’esprit.

Un foulard est un vêtement

La rêveuse (le plus souvent) qui porte un foulard dans ses cheveux attire l’attention sur sa chevelure, ou la dissimule au contraire.

La signification du foulard est alors étroitement liée à celle des cheveux, symbole de féminité et de beauté, de puissance. A noter que l’on retrouve potentiellement là une image de castration, de perte donc, en particulier lorsqu’il s’agit de cheveux coupés, qui tombent, rasés... (voir notre dossier théorique pour plus de détails sur la castration).

Le foulard faiblement agité

L’image est souvent triste, dans les films en noir et blanc déjà : une personne à quai agite faiblement son foulard, une autre s’est penchée par la fenêtre d’un train qui s’éloigne, et la fumée de la locomotive efface bientôt l’étoffe légère qui reste alors immobile, au bout du bras qui se rabaisse alors, dans un mouvement de lassitude et d’abandon.

Le foulard est celui des adieux. Aussi, il est lié au deuil, comme le linceul. A rappeler ici la signification des couleurs (voir ce titre de notre dictionnaire des rêves), le noir évidemment, mais aussi le blanc, les deux opposés rimant avec la mort. La mort est la dernière coupure, en cela elle est la plus grande castration.

Le foulard est ainsi une invitation à la réflexion sur la mort et le devenir de tout Homme. Depuis toujours l’Homme trouve ainsi le chemin de la spiritualité (à ne pas confondre avec religion), c’est à dire de la recherche d’un sens, et de sa participation au fonctionnement du monde auquel il appartient.

Participer activement et consciemment à sa propre évolution, c’est l’invitation du foulard de nos rêves.

Autres pistes d’interprétation

De par sa nature religieuse, le foulard est devenu depuis quelques années sensibles. Votre rêve comporte-t-il lui aussi un aspect sensible ? (politiquement ou socialement, c’est à dire au regard des autres).

Le foulard peut être la représentation symbolique d’une âme voyageuse (qui peut ou pourrait voyager)

Si vous êtes anglophile, on peut tenter l’association libre " Full Hard". Si vous êtes francophone, on essaiera Fou - Lard ou Foule Art. Les associations ne sont pas une fin en soi, elles permettent parfois un éclaircissement du rêve en fonction des autres éléments d’un rêve.

Par rapport à ce qui est de l’ordre de l’individuation chez Jung, le foulard rejoint le thème de la "Persona" , c’est à dire qu’il représente un masque vis à vis du monde social. En tant que masque , le foulard peut représenter l’affirmation d’un aspect du caractère de la personne, ou bien au contraire permettre la dissimulation de quelque chose ( vis à vis du regard des autres qui s’exerce parfois en tant que jugement sur la personne).




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact