Signification rêve

Rater l’avion

Je dois partir vers l’aéroport le plus vite possible, j’ai un vol à prendre...
J’arrive à peine une heure ou une demi-heure avant le vol. Il y a une longue queue, il y plein de personnes et apparemment il faut passer par deux contrôles de police qui doivent être approuvé par un troisième (leur chef).
Celui là tient une liste dans la main, sur laquelle il doit vérifier si mon nom figure dessus pour me laisser passer...
Il était tellement lent que je n’ai pas pu me retenir de lui demander de faire vite autrement je rate l’avion.
Il a pris un malin plaisir à me laisser languir, ça m’a rendu terriblement impatiente et anxieuse.
Et là il me tend un papier que je dois signer, je gribouille sur le papier sans le lire (En fait, c’était impossible de le lire apparemment) ...
Après coup, je réalise qu’il m’a fait signer pour me faire inculper et m’interdire de partir.
Du coup, il faut apparemment passer un interrogatoire et ce n’est plus question de rater le vol mais de trouver une solution et de sortir de cette magouille... je me suis rendu compte que j’ai mal signé et que c’est impossible de savoir que c’est vraiment ma signature et qu’il va falloir nier totalement pour éviter le pire...

PS : c’est la deuxième fois que je rêve de policier au bout de 3 jours qui me font obstacle, d’une manière ou d’une autre ...


L’attente, les difficultés pour accéder à, l’idée d’un objectif à atteindre aussi : tous ces thèmes se retrouvent régulièrement dans des rêves dans lesquels on craint de rater le train le plus souvent, ici l’avion...

Ces rêves découlent peut-être simplement de la théorie personnelle du rêveur, théorie selon laquelle dans la vie il faut (impératif qui interroge déjà) atteindre certains objectifs et, par conséquent, que bien des obstacles peuvent apparaître dans cette quête incompréhensible (prendre le train, l’avion, mais pour aller où ? Quel est le sens et du rêve, et de la vie ?).

C’est le premier élément que je vous propose, non pas une interprétation des symboles, pour chercher un sens à ce songe, mais une utilisation de ce rêve pour vous questionner plus largement. Car ces obstacles n’apparaissent que dans la mesure où vous imaginez devoir aller ici ou là. Il n’y a pas de barrière pour celui ou celle qui n’attend pas d’aller ailleurs que là où il est déjà.

Mais peut-être souhaitiez-vous prendre l’avion pour sortir de cette attente d’aller enfin quelque-part. Auquel cas vous êtes bloquée par des policiers dans vos rêves : vous ne vous autorisez pas à vous libérer, à quitter un fonctionnement personnel qui oblige une validation permanente de vos choix. Il faut que tout puisse être expliqué, explicable, il n’y a plus place pour une énergie libre, pour l’envie, le désir.

Un autre élément : celui de la perversion du policier. S’il se retrouve dans les autres rêves, alors la piste est à prendre au sérieux. Pourquoi cet élément pervers dans vos rêves actuellement ? Impossible de mon côté d’apporter une réponse évidemment.

Troisième élément : l’interrogatoire. Du fait de la perversion (on vous a fait signer quelque-chose contre votre gré) vous expliquer deviendrait tellement compliqué que vous préfèreriez mentir (entrer dans la perversion pour en sortir, ce qui explique la transmission des comportements pervers dans une lignée, par d’inconscient à inconscient, mais par ricochets pourrait-on dire). Cette peur de devoir expliquer, le choix de nier : partager ce rêve (la première fois depuis longtemps) tout en craignant ce qu’il obligerait à dire le rend particulièrement intéressant.

Je ne peux pas en dire plus car je n’en sais pas davantage. Mais c’est vrai que cette explication me place dans le rôle du policier : "Il a pris un malin plaisir à me laisser languir, ça m’a rendu terriblement impatiente et anxieuse."




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact