Signification rêve

Les préparatifs du mariage de ma soeur

Je rêve que je prépare le mariage de ma sœur. Nous sommes face à deux boutiques de robes de marié. L’une a l’air très pro, on y vend aussi les pièces montés et tout un tas d’autre service pour le mariage. La seconde est un peu vieille, la peinture est écaillée et les modèles mis en avant ne valent pas qu’on y mette les pieds. Pourtant ma sœur va dans celle-ci qui a l’air cent fois moins bien en qualité que la première.

Ma mère est avec nous et ma sœur fait son choix de robe seule. Nous attendons qu’elle l’enfile pour voir le résultat. Je ne me souviens pas de ce que nous faisons en attendant, peut-être discutai-je avec ma mère ou regardions nous d’autres modèles, la seule chose dont je me souviens c’est que ma sœur a prit un temps fou à s’habiller.

Elle arrive finalement avec une robe rose qui ressemble plus à une robe de soirée que de mariée. Ma mère et moi lui déconseillons alors que les vendeurs demandent déjà l’argent et que ma sœur est presque en caisse. Finalement nous arrivons à lui faire enlever la robe et partons en choisirent une autre. Ma mère est d’un côté de la boutique et le vendeur m’emmène vers une armoire en me disant que ce sont les plus beaux modèles dans celle-ci. Il ouvre les portes et je remarque qu’il n’y a aucune robe blanche dans cette armoire, de plus aucune des robes ne ressemble à une robe de mariée. Il me répond alors qu’aucune robe dans ce magasin ne s’approche du blanc et je ne comprends pas pourquoi ma sœur est venue ici. Quand j’en informe ma mère et que nous interrogeons ma sœur à ce sujet, elle nous répond que robes traditionnelles sont bien trop chère pour son budget, nous décidons donc sans la prévenir de nous charger des frais et l’emmenons dans la boutique professionnels en face.

Arrivé là-bas ma sœur s’allonge sur un matelas et ma mère est à ses côtés (un vrai matelas, sans drap ni rien, c’est un détail qui me perturbait au réveil mais qui ne me semblait pas anormale dans le rêve). Je pars voir les gérants, deux hommes et leur demande de nous conseiller. Ma sœur réclame un pantalon bleu pour se marier. Encore une fois nous sommes un peu perdu par sa demande avec ma mère qui refuse de voir sa fille sans robe de mariée. De plus nous avons l’habitude de choisir les modèles les plus beaux depuis les fenêtres de la voiture quand nous passons devant ce type de boutique (ma sœur me confiait il y a quelques jours qu’elle continuait de choisir les robes seule après mon départ et que ma mère me remplaçait dans les choix maintenant). Les vendeurs trouvent deux pantalons bleus à lui faire essayer, je la distrait le temps que ma mère parte chercher une « vraie » robe. Tout compte fait ma sœur achète un pantalon au lieu d’acheter une robe et ma mère revient souriante. Je pensais qu’elle ramènerais une robe mais finalement non.

Pause.

Finalement on me tend des photos du mariage de ma sœur, elle y est en robe et sur l’une d’elle elle porte le pantalon bleu en dessous de cette robe. Ma mère pointe sur les photos la pièce monté : des donuts au chocolat de toute les tailles (ma sœur n’aime pas les donuts). Elle me dit : « Tu as vu, je les ai commandé le jour des essayages de ta sœur dans la même boutique ».


Je ne vois pas autre chose que les préparatifs de ce mariage, et comme toujours l’inconscient imagine les pires catastrophes pour que la réalité soit au final satisfaisante. C’est un mode de fonctionnement tordu, c’est vrai. Imaginer le pire pour préparer le meilleur, les gens qui font cela énervent généralement. Et pourtant c’est le fonctionnement de notre propre inconscient (ce qui explique notre agacement face à un tel comportement conscient).

Ensuite il est vrai, on vous demande de participer à ce choix de robe alors que finalement vous ne décidez rien du tout, bien au contraire, tout est décidé alors que vous auriez conseillé d’autres choix.




Recherchez "Les préparatifs du mariage de ma soeur" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact