Signification rêve

Rêve que mon père s’en va

Dans mon rêve d hier soir je suis en bas de l’immeuble de mon père au bord de la route avec mon père qui ressemble en fait plus à un frère de mon père plus jeune que maintenant... et il est debout appuyé sur un poteau luminaire. C’est la nuit et il me dit aurevoir qu’il s’en va dans une sorte de pélerinage les larmes aux yeux avec un regard désolé pour moi et il me dit qu’il est désolé et ne veut pas me dire où il va exactement. Il me répète je suis désolé je t’aime à plusieurs reprises.

Dans la réalité mon père 67 ans est vivant avec de plus en plus de problèmes de santé et mon père ne m’a dit qu’il m’aimait très très peu de fois je les compte sur les doigt d’une main. Et par ailleurs je me rappelle rarement de mes rêves et jamais avec autant de détails... et je traverse en ce moment un mauvaise période je suis en couple et ça se passe très mal je suis au bord de la séparation et professionnellement je suis un peu bloqué car depuis que je suis avec mon concubin j ai déménagée de ma ville natale pour vivre sur une ile française le travail est rare et ma voiture m a lachée ce qui fait que je me sens prise au piège pour pouvoir me séparer car je suis dépendante du coup de mon concubin. Mon père me conseille de pas me laisser faire et m a proposé de venir chez lui pour retrouver un travail et un appart. Mais mon pere et moi avont toujours eu du mal à vivre ensemble. Ma mère est décédée j’avais 3ans et eu une enfance malheureuse en parti à cause de la négligeance de mon père qui était alcoolique et n a pas su me protéger ce qui fait que j ai subi plein de mauvaises choses qui font que je suis une thérapie pour m en sortir mentalement etc... j aimerai savoir si mon rêve parle plus de mon père qui est malade et que ce rêve est une prémonition de son décès proche ? Ou qu il me concerne moi et ma vie difficile à supporter ? Je sais pas et j ai peur de perdre mon pere et je sais qu il me dira pas si son état est trop grave car il sait que je vais en souffrir sachant que j ai pas eu la chance de connaitre ma mère et que je suis déjà en thérapie en parti à cause de lui et que de le savoir m anéantirait. Mais je veux savoir si ca le concerne car s il va mourir je veux pouvoir lui dire aurevoir ce que je n ai pas pu dire à ma mère étant trop petite quand ellle est morte. Je sens que ce rêve est très important aidez moi à l interprêter s il vous plait. Je me souviens rarement de mes rêves c est un signe j en suis sûre ! Merci pour vos réponses par avance.


Votre père mourra comme tout Homme, et dans vos commentaires on comprend que vous vous préparez à cette éventualité étant donné qu’il est malade.

Mais votre rêve ne peut pas annoncer ce décès, dans un rêve il n’y a que du présent, qui permet parfois de pressentir le futur certes, de le deviner, mais pas de le créer. Les rêves prémonitoires ne m’intéressent pas, c’est un point de vue, je n’hésite pas à le répéter, donc ce n’est pas dans cette direction que j’entendrais votre rêve.

A l’inverse, vous répétez que vous êtes en thérapie, j’ignore quel type de thérapie, mais en psychanalyse notamment le retrait des projections est une étape essentielle. Toutes vos projections sur votre père, projection d’un idéal masculin peut-être, vos attentes d’amour... toutes ces projections doivent revenir à vous et laisser votre père vierge de ce qui vient de vous, pour en garder la véritable image.

Dans le rêve votre père vous dit au-revoir. Il ne meurt pas. Il vous quitte. Comme si vous vous donniez à voir la nécessité de laisser partir l’image que vous avez de votre père, pour n’en garder que le vrai, que vous décrivez ensuite. Ce retrait des projections est douloureux, il faut faire le deuil d’une image quelque-part, regarder la réalité en face. Or cela est plus simple quand, dans le cas présent, le père a joué son rôle. On quitte plus simplement un objet dont on n’attend plus rien. Là, c’est plus compliqué, votre père est désolé pour vous dans le rêve, vous devez vous débrouiller seule, il part.

Apportez ce rêve en analyse, faites-en quelque-chose d’important comme vous le dites, car un rêve ne prévoit rien, il est fait pour être utilisé, la thérapie est le bon lieu pour ça.




Recherchez "Rêve que mon père s'en va" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact