Signification rêve

Un mensonge et un besoin de vengeance

Je pars chez un homme à qui je souhaite acheter sa voiture (c’est ma recherche du moment !). Il est au volant mais c’est moi qui suis à gauche. Je me rends compte que c’est une automatique, alors que je voulais une boîte manuelle. Il m’explique que c’est une semi-automatique (?) et qu’il ne m’a donc pas vraiment menti. On part à pied dans un garage du village voisin pour vérifier le bon état de la boîte. On longe la route qui passe près de la maison de mes parents, il passe sa main sur mes épaules et me serre très fort contre lui. La sensation est très désagréable, je lui demande de retirer son bras mais il refuse. Je réunis toutes mes forces et réussis à le repousser avec violence.

Puis arrive une amie de mon frère en voiture. Elle percute volontairement la voiture des voisins de mes parents, en pensant être chez mes parents. Elle a comme un besoin de vengeance mais je ne connais pas la raison. Je lui explique que ce n’est pas la bonne maison et tente de la convaincre d’arrêter. Elle s’énerve, pensant que je souhaite défendre mes parents. Je lui explique que je fais ça pour lui éviter des problèmes et pour ne pas qu’elle se blesse durant le choc. Elle ne me croit pas : je finis par lui dire que je m’en fiche puisque de toute manière, je ne parle plus à mon père et que la relation est tendue avec ma mère. Elle se dirige donc vers la bonne maison, mais fait peu de dégâts puisqu’elle a une C3 et que mes parents ont un 4*4.

La suite est un peu floue. Je me retrouve dans la maison familiale, avec mes parents qui n’ont pas vraiment compris ce qui s’était passé et pourquoi cette fille leur en veut. Je suis plutôt amusée par tout ça, et rassurée de voir que je n’étais pas la seule à leur en vouloir.


"rassurée de voir que je n’étais pas la seule à leur en vouloir" : cela me semble expliquer toute cette scène. Ce besoin de vengeance exprimé dans le titre, il me semble évident que c’est vous qui le portez, et que c’est donc vous qui voulez casser le véhicule de vos parents.

Casser la voiture familiale, celle des parents, détruire symboliquement en vous ce qui les transporte dans la vie, ce avec quoi ils avancent.

Mais voilà, pour des raisons de culpabilité, et pour associer quelqu’un à votre colère (permettant de la renforcer tout en la mettant à distance), vous déplacez votre sentiment sur cet autre personnage, l’amie du frère. Pourquoi elle ? Il faudrait savoir comment vous la voyez, ce que vous pensez d’elle. Qu’importe.

Vous voulez donc tout casser, mais la C3 ne fait pas le poids face à un 4x4. Le 3 contre le 4. Le 4, c’est la totalité. Le 3 rappelle la relation triangulaire de l’enfant aux parents. Il y a un manque dans cet affrontement. Vous n’avez pas les moyens de leur faire du mal. Vous n’avez pas l’équipement nécessaire. En plus vous vous trompez de cible dans un premier temps.

Ce rêve vous montre effectivement dans un esprit de vengeance (terme que vous avez choisi pour votre titre). En revanche, où est le mensonge (autre terme choisi par vous pour présenter ce rêve) ?

Une autre interrogation : comment relier les deux parties du rêve, celle mettant en scène le masculin agressif ("très désagréable", "retirer son bras mais il refuse", "le repousser avec violence"). Une proposition : à la voiture de vos parents, vous opposez la vôtre, une qui sera manuelle (qui vous permettra de faire vos propres choix). D’où votre déception face à cette automatique. Et si en réalité celle-ci est semi-automatique, c’est que votre féminin est plutôt libre, mais que votre masculin reste attaché à cet animus négatif. Avec la semi-automatique va cet homme à repousser. Pour trouver une boîte manuelle, il faudrait ne plus avoir affaire avec lui, vous débarrasser de cet animus négatif.

Mais ce n’est pas aussi simple, car cette image intérieure du masculin est bien ancrée en vous, d’où la rage ressentie, le besoin d’abîmer ce qui appartient notamment à votre père et certainement aussi à votre mère (le 4 x 4, la traction (ou l’attraction) étant bien répartie entre les roues avant et arrière).




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact