Signification rêve

Réveillé par mon prénom

Voila cet après-midi j’ai fait une sieste et j’ai été réveillé par une voix féminine qui prononçait mon prénom.

Je me suis réveillé en sursaut en répondant :"Oui quoi" avant de reprendre mes esprits. Réveil en sursaut mais sans peur j’étais seul chez moi donc aucune présence, ordinateur éteint et tv aussi, personne chez moi ni dans le jardin.

Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive. Cela m’intrigue c’est tout et j’aimerais en savoir un peu plus s’il y a quelque chose à savoir ou à comprendre. Est-ce une illusion (malgré la voix très claire et audible et le fait que j’ai répondu à voix haute), mon ange gardien, ou autre...

Merci de me répondre et de m’éclairer


Il est très courant de confondre rêve et réalité. Les émotions ressenties durant un rêve peuvent être extrêmement fortes, et tout le monde a en tête des souvenirs de cauchemars, or ces émotions ne pourraient être aussi vraies si, au moment du rêve, les images de l’inconscient n’étaient pas perçues comme la réalité justement.

C’est durant les phases de sommeil durant la journée, lorsque le sommeil paradoxal n’intervient pas, que l’on peut parler alors d’"imagination active", que la confusion entre rêve et réalité est la plus frappante, peut-être justement du fait que la conscience n’est pas totalement mise en retrait.

Mais une autre façon de comprendre ce rêve, puisque c’est votre prénom qui est appelé, est d’imaginer que c’est votre inconscient qui vous appelle, et qu’alors vous revenez à la conscience, refusant quelque part de répondre à cet appel. Jung dialoguait ainsi avec son inconscient. Être appelé, demandé, est une chance à mon avis, et si le même rêve se reproduit c’est peut-être parce que jamais encore vous n’avez répondu.




Recherchez "Réveillé par mon prénom" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Posez une question ou complétez cet article
  • 5 décembre 2014

    bonjour, j’ai rêvé de la même chose, c’est à dire j’ai entendu très distinctement mon prénom une voix masculine, mais je crois pas inconnu il me semble que c’est mon moniteur de plongée j’ai répondu oui en me réveillant en sursaut, c’est étrange car cela paraît vrai et je répond oui en vrai, qu’est ce que cela veut dire ?

    sur le net on trouve de tout voir même des choses farfelues, comme des esprits, ou paralysie du sommeil, j’aimerais une explication plus scientifique et plus réaliste, je n’étais ni angoissé, ni aucune peur, je rêver juste avant de monter sur un âne brun clair et de lui faire un bisous, puis ensuite cette voix qui m’appel et me sort de mon rêve ! avez- vous des liens ou je pourrais comprendre un peu plus ce phénomène de l’inconscient ? et surtout une explications plus détaillé, en vous remerçiant

    • 6 décembre 2014

      Vous avez entendu votre prénom, mais il n’a jamais été prononcé. Je n’ai pas vraiment d’explication scientifique à apporter pour expliquer que vous avez entendu ce qui n’a pas été dit. Vous avez été interpellé, voilà ce que je retiens. Dans votre sommeil. Or qui a la possibilité de se dévoiler durant le sommeil si ce n’est l’inconscient. Vous avez été interpellé par vous-même, par votre inconscient. Et donc par ce rêve. Voyez dans notre dictionnaire des rêves la symbolique de l’âne. Intéressez-vous à vos rêves, à cet inconscient qui vous étonne tellement. Voilà ce qui semble être le message de ce rêve.

      Au fait, tout cela n’a rien de scientifique dans la mesure où les scientifiques ne savent pas situer l’inconscient. Mais ils ne savent pas davantage définir et expliquer où se loge notre conscience...

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact