Signification rêve

Cercle

Le sens du cercle est proche de celui du centre, ou plus précisément la définition de ce symbole oblige à faire référence au centre, symbole du Soi.

Deux exemples d’objets de forme circulaire

Deux objets très symboliques sont à citer lorsqu’on parle du cercle :
- Le talisman : ce site n’est pas lié à la talismanie, l’étude du talisman, objet magique qui a pour but d’attirer à celui qui le porte des énergies positives.
- Le mandala : objet dont la symbolique a été réutilisée par Jung qui en fait une image du Soi (terme défini dans notre dossier sur les bases de psychologie indispensables pour comprendre les rêves).

On le voit, le cercle, comme le centre, est lié au concept d’énergie.

Une barrière pour se protéger

Le cercle permet d’enfermer. Au milieu du cercle, quand on a fait le vide autour de soi, on se retrouve seul, sans interaction avec l’autre, protégé des relations sociales qui constituent toujours une mise en danger.

Ainsi, le cercle, comme une ville fortifiée, protégée par ses murailles, donne l’image de barrières, de résistances, disposées pour se mettre à l’abri de l’extérieur.

Évidemment, cette protection, si elle devient trop efficace, finit par asphyxier le sujet, et limiter son pouvoir de création. En effet, c’est dans la relation à l’autre que l’on se développe, vérité facilement observable chez le nourrisson, mais qui demeure tout au long de la vie.

Cependant, il faut consulter la symbolique de la barrière : cet obstacle pousse à son franchissement, il est une incitation à sortir de son enfermement justement ! Aussi, le plus souvent, le cercle n’est pas là pour dénoncer une situation fermée, mais il est là pour s’ouvrir, et entraîner, avec lui, à l’ouverture de l’être.

Un mouvement concentrique

Observez votre rêve : quel chemin parcouru grâce au cercle ! Quelle avancée vers le centre !

Le plus souvent, il s’agit là de rêves très dynamiques, où la succession d’images rapides aboutit à un véritable épopée onirique.

Ainsi, si le centre donne plutôt une direction, celle du Soi, le cercle donne plutôt la mesure : il faut tourner sur soi comme un derviche tourneur pour atteindre l’état dans lequel on pourra accéder à un niveau supérieur de connaissance et de conscience.

L’ouroboros

Le serpent qui se mord la queue, forme un cercle, et symbolise l’énergie de vie et un nouveau cycle d’évolution.




Recherchez "Cercle" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact