Signification rêve

Chevaux morts

Je suis en voiture avec mon mari, il fait nuit. sur la route nous voyons une biche morte, puis une autre, nous nous disons que ce doit être à cause de la tempête qui vient d’avoir lieu.

Puis nous voyons un grand cheval noir allongé, je crois qu’il est vivant alors je demande a ce qu’on s’arrête, j’appelle les pompiers en même temps que je sors de la voiture.

Alors que j’arrive à sa hauteur je me rends compte qu’il est mort lui aussi, et un fourgon rouge avec 3 hommes vient de se garer a côté. Ce sont les propriétaires du cheval. Je vois un poulain mort également un peu plus loin c’est le bébé du cheval.

Tout a coup un cheval arrive au triple galop en me fonçant dessus, c’est la jument ( la maman). Je l’évite en me jetant derrière une voiture laissée sur le bas côté de la route. Elle tente de contourner la voiture, d’un côté puis de l’autre, elle en a vraiment après moi. Je demande de l’aide aux 3 hommes mais ils rient simplement en se moquant de moi. Reveil


Whaou !

C’est la première fois que j’observe une biche morte. Le grand symbole féminin, maternel, qui a succombé à la tempête.

Le cheval mort en revanche est une image qui, en rêve éveillé, interpelle le thérapeute, car il est signe avant-coureur d’un épisode dépressif. Car c’est toute l’énergie vitale qui est montrée dans ce cadavre. Le poulain mort ne laisse pas davantage d’espoir (et répond au côté maternel de la biche).

Alors la jument au galop, même si elle en a après vous, est dans ce contexte très rassurante. Une énergie est bien là, puissante, mais qui se retourne contre vous.

Ce "elle en a vraiment après moi", cet après-moi, ce contre vous, je le rapproche des retournements observés dans les deux rêves précédents.

En fait, je me souviens vous avoir écrit en privé que, parfois, en essayant de faire le bien, on n’aide pas vraiment l’autre. D’une façon générale, c’est comme si le doute était passé en vous, et que tout s’en trouvait chamboulé, vos rêves venant comme poursuivre nos échanges.

Je vous laisse avec ces éléments, mais j’avoue que ce type de rêve est particulièrement intéressant à travailler en séance, ne serait-ce que pour éviter de laisser son auteur seul avec des images dont la force constitue pourtant un élément très positif, la preuve d’un fonctionnement psychique en plein bouleversement (à rapprocher de l’archétype de l’apocalypse).




Recherchez "Chevaux morts" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact