Signification rêve

Petite fille

La petite fille appartient à l’histoire d’une femme. Une femme qui rêve d’une petite fille rêve de son histoire.

Se voir en petite fille

Dans un rêve de femme, la petite fille ne ressemble pas forcément physiquement à la rêveuse telle qu’elle était dans sa jeunesse.

En effet, le but est de dissimuler l’identité de cette enfant. Pourquoi l’inconscient cacherait-il le lien entre la petite fille et la femme qui rêve maintenant ? Peut-être pour laisser le choix à la conscience de comprendre le sens du rêve, car on n’est pas toujours prêt à regarder en face les blocages nés durant l’enfance.

Et pourtant, la petite fille, dans un rêve de femme, la représente elle-même. Cette petite fille lui permet de revivre une scène de son enfance, un évènement traumatique notamment.

Etant donné ce retour dans le passé, des figures disparues apparaîtront dans ces rêves : l’image des grands-parents, d’autres personnes parfois mortes depuis.

Se voir petite fille dans un reve

L’âge de la petite fille

L’âge de la petite fille du rêve est particulièrement important dans la mesure où il permet de dater le scénario du rêve. Or une petite fille a un âge qui peut varier entre l’avant, le pendant et l’après l’Oedipe.

Car si les traits du personnage du rêve sont peu reconnaissables, son âge est lui parfaitement respecté. Aussi, le scénario du rêve mettra peut-être en scène des évènements restés marqués douloureusement dans une mémoire plus ou moins inconsciente concernant notamment le sentiment de castration, l’Oedipe, les relations ambivalentes au père et à la mère...

Exemple de rêve d’une petite fille

J’ai fait un rêve récemment qui me perturbe un peu.
Je vous explique déjà ma situation. J’ai un petit garçon de 5 mois et avec son père nous sommes en froid. Nous n’étions plus ensemble quand j’ai su ma grossesse et il ne voulait pas entendre parler de moi ni du bébé. maintenant il envoie des "amis" pour me faire changer d’avis et j’ai peur qu’il essaye de me le prendre et me faire passer pour ce que je ne suis pas pour avoir des droits sur lui...

Mon rêve est le suivant :

Je me dirige vers un établissement pour récupérer mon enfant. On m’a demandé qui c’était et à quoi il ressemblait et j’ai répondu "c’est une petite fille, elle s’appelle Myssiana" et j’ai ensuite ajouté que j’avais un autre enfant (mon fils dans la vraie vie) et que là je venais chercher sa soeur (en vrai vous avez bien compris que je n’ai qu’un seul enfant)... J’arrive donc à entrer dans l’établissement et là je me mets à appeler "Myssiana, Myssiana !" Je vois une petite fille et je lui demande si elle s’appelle Myssiana (ça m’a perturbée parce que du coup j’ai eu l’impression de chercher "ma" fille mais que je ne savais pas à quoi elle ressemblait). Elle m’a répondu que non et est partie jouer.

Je continue à la chercher et je tombe dans un restaurant et je vois une porte ouverte. Je me mets à crier que c’est de la faute de tout le monde, qu’ils ont laissé cette porte ouverte et que, à cause d’eux, "ma fille" est peut-être partie. Je me mets à lancer un premier verre qui rebondit sur une table puis sur le ventre d’une femme enceinte, un deuxième verre rempli d’eau que je lance sur trois hommes assis là, qui leur envoie de l’eau au visage, et je lance un troisième verre qui éclate en mille morceaux, mais vraiment impossible d’essayer de recoller les morceaux tellement ’ils sont petits. Je me dirige vers le gérant et lui demande un balai pour ramasser.

Et voilà mon rêve s’est terminé comme ça. J’espère que vous arriverez à me faire comprendre ce rêve. Selon ma mère ce n’est rien. Dans la journée je m’étais mise en colère avec un de ses "amis" et elle pense que j’ai rêvé de ça a cause de cette histoire. Mais je ne comprends pas pourquoi cette petite fille (qui a un prénom que j’avais inventé pour un jeu vidéo). Et ces verres je suis sur qu’ils signifient quelques choses non ?


Le scénario présente une incompréhension apparente : vous avez un fils de 5 mois, or vous allez chercher votre enfant :
- qui est une fille,
- à l’école, donc c’est une grande sœur.

Pour lui rendre sa cohérence, il faut donc considérer une interprétation subjective : la petite fille de ce rêve ne représente pas une personne extérieure, mais une partie de votre psyché. Cette petite fille est l’objet sur lequel vous projetez des éléments de votre propre psychisme.

Quelle est cette petite fille intérieure, cette part de vous que vous reconnaissez comme vôtre mais sans la connaître en réalité ("ma" fille mais que je ne savais pas à quoi elle ressemblait) ? Qui est Myssiana ?

Pourquoi cette fuite/perte de cette petite fille, comment expliquer votre colère ?




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact