Signification rêve

Premier amour, livre, dinosaures !

J ai 34 ans, je suis mariée depuis 6 ans et heureuse de mon couple.

J ai eu un premier amour au lycée qui a duré un an, certes on s est beaucoup aimes mais je ne pense jamais à lui.

Mon rêve d hier soir (sachant que j étais seule, mon mari etait de nuit et n a pas dormi à la maison)
- je me retrouve dans un amphithéâtre de cours, la salle est pleine et je suis assise au dernier rang, j assiste probablement à un cours ou une conference. L’intervenant est mon premier amour, il a vieilli, grossi et est tres boudine dans une chemise blanche. Je dis à mon voisin "il y a grossi Emmanuel, non ?"
- en fait c est Emmanuel qui est mon voisin. finalement il n a pas tellement changé ; mais il est fatigué, et a quand même un peu vieilli. Il me dit que je n ai jamais réagi à sa "lettre"
- je suis par ailleurs tres dissipée pendant ce cours et la "prof" me le fait remarquer et signale que je ne prends pas soin de mes affaires ; elle a d’ailleurs retrouve un de mes gilets que j avais abandonné dans l amphi. Je suis contente de retrouver mon gilet.
- partie confuse dans mon rêve : retour à cette "lettre" ou ce "livre" dont me parle emmanuel ; c’est un espèce de livre-coffret en bois contenant de la paille et une feuille de papier, ses pages sont cousues avec un gros fil. Je pense que je ne l avais jamais ouvert. Je coupe le gros fil pour y accéder. Il y a un texte écrit par emmanuel à l époque de la séparation ; je ne sais plus ce qui était écrit, mais le sentiment etait qu il avait beaucoup souffert et qu il avait été obsédé par moi pendant longtemps
- phrase du rêve "ou etais tu pendant que j étais obsédé par toi ?"
- autre scène : il me raconte que pendant des mois/ années, lorsqu il avait rendu service à quelqu’un au travail, il disait "si vous voulez me remercier, enlevez mon obsession (ou ma douleur)" (ou équivalent, je ne me rappelle plus)
- partie confuse de nouveau. Nous sommes tous les deux à l extérieur, au bord de la mer. Soudain on voir des "masses grises" bouger dans l eau. Il me dit "attention !! Des mozillas !" Et me prend la main et on court tres vite se mettre au loin. A ce moment les choses sont confuses, je pense que c est plutôt mon mari qui est avec moi. On regarde la mer au loin : il y a deux "dinosaures" au long cou immense qui surgissent de l eau et se font face à face (on dirait un couple, genre scène finale de Jurrasik park). On regarde, médusés et émerveillés, un peu craintifs aussi. À ce moment un homme, la soixantaine, en maillot de bain , passe à côté, on lui chuchote "regardez la bas !!" Et il dit, blasé sans meme se retourner "bah oui, c est des mozillas et alors ?". Fin du rêve !!


Le premier amour est régulièrement utilisé comme figure de projection de l’anima (comme tous les ex d’ailleurs).

Je le dis moi aussi un peu blasé, parce que c’est récurrent et que cette notion d’animus (voir ici) m’est indispensable pour expliquer les rêves concernés. Or chaque fois c’est incompréhensible autrement, si ce n’est par l’hypothèse d’un désir sexuel refoulé et normalement discret mais surpris cette fois au réveil.

Tout le rêve semble dire une blessure ancienne, une rupture qui a laissé inexplorée toute cette partie de votre psyché. C’est :
- le courrier jamais ouvert,
- le petit coffre,
- la découverte des mozillas qui vivent depuis toujours là sans que vous le sachiez...

Pour moi, ce rêve est cousu de fil blanc (gros fil blanc !).

Pourquoi ce rêve vous inviterait-il à renouer des liens avec cet animus, pourquoi maintenant ?




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact