Signification rêve

Croix

La croix est un symbole chrétien.

Certes.

Mais c’est oublier la notion de symbole. En réalité, la croix est une forme qui a attiré à elle les esprits de tous les hommes, dans toutes les civilisations. A partir de cette attirance inconsciente, l’homme a attribué consciemment un sens à la croix. Dans la chrétienté, la croix est ainsi devenue le symbole du triomphe sur la mort.

La croix est un centre

La croix est constituée de deux branches qui se croisent. C’est la définition même d’un point : le lieu de rencontre entre deux droits. Ce point, au milieu de la croix, c’est le centre de l’être, le Soi (voir la définition du Soi).

La croix prend ici un sens proche de celui du carrefour, ou du croisement, généralement de chemins, perpendiculaires parfois.

Symbolique de la croix

Comment atteindre le centre ?

Pour faire raisonner encore le symbole de la croix avec celui du carrefour, on pourrait dire que la croix interroge sur le chemin à prendre pour atteindre le centre désigné.

Comment accéder au Soi si plusieurs chemins sont accessibles à la conscience ?

Or c’est bien cette même question que pose le carrefour : quelle direction choisir ?

Sans oublier que la croix est l’objet du supplice, et sa forme tout simplement est celle d’un homme aux membres écartés, voire écartelés. La croix reste donc un symbole fort de la castration, de la perte. Car choisir, c’est forcément renoncer à d’autres possibilités. Tout choix engage, et cet engagement impose de ne pas suivre les autres voies entraperçues.

Ainsi, la croix est une image qui montre une hésitation, un conflit intérieur face à des voies divergentes pour progresser. Grandir, c’est certes s’élever, mais sans oublier les valeurs de la terre. Le grand conflit entre le haut et le bas, la droite et la gauche, le ciel et la terre, l’esprit et le corps, peut être celui qui trouve à se représenter à l’aide de la croix.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact