Tableau
Le tableau s’oppose au vivant, car il n’est jamais qu’une représentation du vivant.
Au-delà des débats sur l’art pictural
Dans les rêves, le tableau a plutôt une signification négative car il s’oppose au sens de la vie. La vie est faite pour être vécue, pas pour être regardée.
Or les peintres ont toujours cherché à dépasser la représentation de chose, pour traduire le vivant, et pas simplement le reproduire.
C’est une réalité, et cette tache artistique va dans le sens du développement de l’âme. Mais dans les rêves, cette finalité supérieure de l’artiste peintre est oubliée. Le tableau reste une toile sur laquelle on montre une scène frappée d’immobilisme.
Une peinture figée
Une toile, une peinture, une lithographie, une eau forte (qui associe le symbole du noir et blanc), est une représentation figée, comme une photographie d’ailleurs.
En conséquence, la peinture souligne le caractère figé du processus d’individuation.
La galerie de tableaux
Quelle meilleure représentation, à travers une galerie de tableaux, une exposition, un musée, une accumulation de toiles, à la fois des différentes étapes, phases, du processus d’individuation, et du caractère figé de ce processus chez le rêveur qui visualise ce qu’il y aurait à vivre mais en restant simple spectateur.
Prendre conscience du caractère figé d’une évolution, comment l’inconscient, très simplement, en une image, pourrait-il mieux faire passer le message qu’à travers une galerie de tableaux onirique ?
Le tableau est comme la photographie une représentation figée de la réalité, une absence de mouvement, une image du blocage du processus d’individuation.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.