Le serpent noir

Rêve récent :

Je suis au lit un serpent est à côté de moi, il est menaçant et s’approche de mon visage en sortant sa langue, comme le font les reptiles. Une langue en mouvement.

J’appelle ma sœur ainée, mais elle ne me voit pas, elle ne m’entend pas.
Alors le serpent glisse sous le lit, je le vois bouger sous les draps et je suis sidérée, incapable de réagir, c’est déjà trop tard.

Ce rêve survient alors que je me suis expliquée assez brutalement avec une collègue ; car je m’aperçois au bout de 6 ans, qu’elle me surnomme de façon très péjorative...


Ce surnom a un rapport direct avec le serpent ? "Langue de vipère" par exemple ? Cet élément manque vraiment pour aller dans votre sens.

Autrement, l’image donne plutôt l’idée d’une interprétation phallique du serpent, qui ne constitue certainement pas la ligne d’interprétation la plus intéressante (lire ce que l’on dit de ce symbole qui a de multiples sens possibles), mais qui correspond assez aux détails du rêve :
 à côté de vous dans votre lit,
 sa langue sortie s’approchant de votre visage,
 se glisser sous les draps,
 incapable de réagir, trop tard.

Après, sur cet axe d’interprétation, il pourrait être intéressant de comprendre pourquoi ce serpent est noir ?

Suite à un conflit au travail, comment interpréter ce rêve de serpent ?

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.