Signification rêve

Femme qui accouche

Consultez notre dictionnaire des rêves

Depuis quelque temps je fais des rêves qui ne me paraissent pas positifs. J’ai l’impression de revenir en arrière ... Peut être que je me trompe...

Le rêve de cette nuit était plutôt angoissant. J’ai rêvé qu’une femme accouchait, autour d’elle plein d’hommes, mais pas de médecin.

Elle accouchait et plein de sang giclait de partout, et je ne voyais pas de bébé sortir.

Les hommes autour d’elle en profitaient pour l’embrasser et la toucher.

Je me vois partir chercher de l’aide, bizarrement je m’aperçois être dans un hôpital. J’ai beau appeler à l’aide personne ne m’écoute.

Du coup je me vois prendre ma petite fille dans les bras et je pars de ce lieu. (quand je dis je me vois c’est vraiment mon visage que je vois...).

Je sais pas ce que ça signifie mais pour moi c’est plutôt angoissant, et j’ai l’impression de revenir sur mes anciens rêves négatifs. Que se passe t il ?


On ne revient jamais en arrière, on repasse simplement par les mêmes chemins. Ce fonctionnement en spirale de l’inconscient est parfaitement décrit par Jung. On repasse par des thématiques que l’on connait déjà certes, mais tout s’éclaire différemment.

Effectivement, le masculin est ici toujours vécu comme négatif, et on peut imaginer une régression par rapport à celui qui apparaissait dans le rêve précédent : http://www.signification-reves.fr/Mon-ex-m-intimide Du masculin qui venait vous aidait constituait une image récurrente de vos rêves.

Ici, vous voyez au contraire du masculin uniquement négatif, venant profiter de la femme qui accouche, de la condition même de la femme. Le fait que la femme porte les enfants, les met au monde, puis s’en occupe (mais ça, les hommes pourraient le faire, cela devient culturel !), permet aux hommes de profiter de la femme, de toucher son corps. On peut même imaginer que ce rêve vient vous montrer comme subissant les attouchements des hommes sous prétexte d’enfant à naître (même si celui-ci ne vient pas). Comme si la fonction de maternité était confondue avec la nature de femme, pour vous. D’une façon générale, par la lecture de ce rêve, je suppose que la relation sexuelle ne va pas de soi pour vous.

Et personne pour vous aider ! Alors vous partez avec votre petite fille, vous vous enfermez dans votre fonction maternelle.

Mais vous abandonnez la femme alors ? Où est restée la femme sans enfant ("je ne voyais pas de bébé sortir") ? Où est la femme en vous ?

La mère n’est pas la femme, la mère n’est pas l’épouse.

Ce que je dis là est assez théorique pour moi qui suis un homme, mais c’est une évidence pour les femmes, ou devrait l’être, si l’on sait faire la part des choses, séparer ses différentes parties internes.


C’est assez perturbant car je dirai que les 2 derniers rêves me rappellent ma vie d’avant quand je vivais avec mon ex mari ou en effet je n arrive pas à séparer la femme de la mère (au niveau sexuelle) et effectivement j ai subi étant plus jeune des attouchements auprès de personnes donc pourquoi ca me revient comme ca d un coup dans les rêves car à l’heure d’aujourd’hui il me semble ne plus être dans cet état d’esprit surtout avec mon nouveau compagnon. Au contraire je me sens épanouis et femme. Je ne comprends pas ?? ou alors je crois que c’est réglé mais ca ne l’est pas ?


Ce décalage, entre ce que l’on ressent consciemment, et ce qui nous agite inconsciemment, est fortement désagréable. L’impression d’une injuste lourdeur.

Je connais ce sentiment.

Je crois qu’effectivement, il faut revenir parfois un peu en arrière pour se détacher vraiment du passé.

Et que ce retour au passé, un passé toujours différent, modifié chaque fois par le présent, est inévitable, comme déjà souligné du fait du fonctionnement en spirale de l’inconscient (ou plutôt de la relation conscient-inconscient).

Repasser par le noir avant de retrouver la lumière.

Il faut savoir vivre tous les moments. Bon courage. En attendant, cela renforce votre capacité de discernement, de mesure, la fonction "sentiment" pour Jung (le sentiment permettant une évaluation de la situation plus qu’un ressenti passif), celle qui avec la "pensée" permet une action consciente de l’Homme sur sa destinée.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact