Signification rêve

Enceinte et un homme à mes côtés

Dans mon rêve je suis enceinte, je me rappelle vaguement que les médecins veulent élimer l’embryon étant donné mon âge, mais je m’y oppose.

Le temps passe, j’ai mes deux enfants, et un homme qui m’aime apparemment.

J’ai un gros ventre, je cherche les vêtements de ma dernière fille, que j’ai gardés, pyjamas, etc... Impossible de les trouver.

Je trouve bizarre que cet homme reste auprès de nous, car l’enfant que je porte n’est pas lui. Mon rêve s’arrête là.

PS : Les deux enfants qui sont avec moi sont mes deux premiers enfants


Je découvre là un très beau rêve, qui ne tombe pas par hasard (et j’emploie le verbe tomber parce que, de la même façon, on dit souvent "tomber" enceinte).

Vous attendez donc un enfant, toute la symbolique de cette attente, de se voir enceinte, étant présentée par ailleurs sur ce site.

Dans tous les cas il s’agit d’une attente heureuse, souhaitée, d’une attitude très positive face à l’avenir. Dans votre sommeil, vous imaginez l’avenir comme une promesse de bonheur. C’est un premier point.

Or ce bonheur a demandé l’intervention du masculin. Un masculin qui a conçu l’enfant tout d’abord. Mais comme l’homme qui vous accompagne n’est pas le père, votre rêve insiste sur le besoin d’un masculin permanent, à vos côtés. Ce masculin est celui que Jung désigne par Animus, un masculin intérieur, qui prend sa place, malgré votre étonnement, qui tient sa place, par amour.

L’autre détail qui me semble très symbolique concerne les vêtements de votre dernière fille. Vous ne les retrouvez pas, cela vous étonne d’ailleurs car vous les avez conservés. Dans cet étonnement il y a forcément quelque-chose à comprendre. Peut-être que vous avez conservé ces vêtements pour ne pas perdre quelque-chose de votre dernière fille bébé. Pour la conserver un peu dans cette image d’un bébé, dépendant de vous donc. Or là le rêve vous dit qu’il va falloir imaginer autre chose, se détacher de cette image.

De la même façon, vous êtes avec vos deux premiers enfants, un peu comme si vous vous voyiez enceinte de votre dernière fille par conséquent. Pour elle il va donc falloir trouver de nouveaux habits. La voir autrement. La considérer sans lui redonner ses habits du passé.

Ce rêve traduit donc certainement une nouvelle vision que vous avez de votre fille, de votre relation. Et ce rêve se présente certainement aujourd’hui parce que celle-ci est enceinte... On souligne toujours que l’arrivée d’un premier enfant est pour la fille comme pour le garçon un élément qui vient modifier définitivement sa relation à sa mère et à son père. Mais inversement, cette nouvelle génération qui apparaît est pour les parents l’obligation de reconnaître cette nouvelle génération. Or la reconnaissance de la différence des sexes va de pair avec celle des générations dans l’Oedipe freudien. Reconnaître une troisième génération c’est donc revivre l’oedipe d’une certaine manière. Une étape importante donc. Une nouvelle naissance qui semble dessiner pour vous une renaissance.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact