Signification rêve

Partenaire spéciale pour mon ex

Consultez notre dictionnaire des rêves

J’ai été pendant un an et demi avec un pervers narcissique, de cinq ans mon aîné, et après de moultes essais, je l’ai quitté il y a trois semaines.

Je rêve depuis toutes les nuits de lui. Cette fois-ci, nous étions dans la maison de ma mère, où nous avons passé beaucoup de temps, mais nous étions déjà séparés.

J’allais repartir chez moi et voulais que mon ex me laisse seule avec ma mère avant, mais il s’arrangeait pour ne pas partir. Je boudais, et ma mère faisait en quelque sorte l’arbitre. Exactement comme la dernière fois que l’on s’est vus chez elle

Les choses sont ambiguës entre nous, mais je reste stoïque. Puis il m’avoue que récemment, il a eu une aventure à deux reprises avec quelqu’un. Et soudain, il y a du monde chez moi, des gens que je ne connais pas. Une femme monte sur mon ex à califourchon.

Bon. Soudain, un rat. Gros, blanc, inoffensif, que je n’arrive pas à chasser. Je reviens vers mon ex pour lui demander qui est cette personne, en faisant comme si ça ne me faisait rien. C’est une femme, la quarantaine, soit le double de mon age, celle qui lui est montée dessus à califourchon.

Un autre rat. Je lève les pieds pour ne pas qu’il me morde, je prends un chat (roux) à bout de bras pour lui faire peur, qui hérisse ses poils et cette fois le rat détalle. Mon ex semble se désintéresser de moi, tout à coup, il a l’air de beaucoup aimer cette personne. Nous l’avons tous deux rencontré récemment à une soirée.
Je suis frappée par mon immaturité à côté d’elle.
Voilà pour ce rêve étrange.


Cette histoire de salive anesthésiante que je rapporte dans la fiche consacrée au symbole du rat me semble intéressante pour dire à la fois :
- une souffrance, un malaise, la névrose symbolisée par le rat,
- le désir de ne pas sentir, d’anesthésier cette douleur.

Mais finalement ça ne marche pas vraiment. Vous chassez le rat grâce au chat (voir dans notre dictionnaire des rêves cet autre symbole). Mais que reste-t-il ? Une évidence : vous vous sentez immature, et jalouse peut-être (même si ce n’est pas écrit) ? Cette question est essentielle, car mes propres projections conduisent à cette interprétation, mais peut-être voyez-vous les choses autrement ?

Car pour moi, ce rêve montre l’emprise de cet homme, qui s’insère jusque dans votre relation à votre mère, et cette emprise ne prend fin ("Mon ex semble se désintéresser de moi") que lorsqu’il est séduit par une autre femme.

Si de la jalousie est ressentie, c’est que cette emprise de votre ex sur vous-même trouvait de votre côté, en écho, un certain attachement à lui, et qui demeure encore malgré la rupture.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact