Accueil > Dictionnaire des rêves > Couleurs > Blanc

Blanc


Le blanc est la couleur du deuil en Asie, c’est une couleur de mort.

Le blanc en deux mots

Innocence : pureté aurait également convenu, dans tous les cas un mot positif.

Immobilisme : le blanc est la couleur du deuil en Chine, la couleur de la mort. Le blanc n’est pas une couleur d’ailleurs, mais un concentré de toutes les couleurs, et la lumière blanche en devient aveuglante.

Interprétation du blanc dans un rêve

Le blanc symbolise l’inaction. Le rêveur est souvent figé face au blanc. Il aimerait atteindre une certaine pureté intérieure, progresser vers davantage de clarté, mais en réalité il est immobile, aveuglé par la lumière.

La couleur blanche est trompeuse, plus qu’elle n’éclaire elle empêche d’avancer. Le rêveur a conscience d’un appel de son inconscient, d’une tache à accomplir, mais le blanc est là pour lui signifier son absence de réaction.

signification du blanc

Le blanc dans le rêve

Le blanc est la couleur de la neige. Elle recouvre tout d’un silence sourd. Les énergies vitales du rêveur sont englouties dans ce silence.

Le blanc est associé au gel, il témoigne de relations sociales froides ou inexistantes, de la rudesse d’un climat intérieur défavorable.

Le rêveur est toujours seul dans son rêve, mais dans le blanc sa solitude devient sujet du rêve.

Si la mort devait être représentée, elle s’habillerait totalement de blanc. Ses silences, son absence de mouvements, ne permettraient pas la crainte enfantine qu’inspire généralement le squelette habillé de noir et tenant à deux mains sa faux démodé, mais une véritable terreur. Cette femme blanche apparaît parfois en rêve et, sous son visage innocent, c’est la mort qui observe.

Le blanc et le noir

L’association des deux couleurs est très fréquente et a une signification particulière, mais la couleur noire prise isolément est également à étudier pour mieux comprendre le blanc, par différence.

EN CONCLUSION :

Le blanc est une couleur qui exprime à la fois la pureté et la mort. Derrière son apparence innocente ou son apparente innocence, la couleur blanche montre l’incapacité du rêveur à vivre.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?