Accueil > Dictionnaire des rêves > Objets rêve > Lave

Lave


La lave est l’énergie interne, inconsciente, souterraine : c’est la libido.

Notion de libido

La libido, c’est l’énergie psychique.

Pour Freud, cette libido est de nature sexuelle, c’est à dire que cette énergie va rechercher :
 un objet extérieur,
 pour se lier à lui.

Pour Jung, il n’y a pas de différence entre l’énergie corporelle et psychique. La libido représente la totalité de l’énergie du sujet.

Energie de la lave

La lave du volcan

Difficile d’évoquer la lave sans le volcan. Celui-ci est un symbole complémentaire, et sa définition rejoint celle de la lave.

Celle-ci est une image de la puissance de l’inconscient qui vient se dévoiler dans un rêve dans deux sens opposés :
 si la lave est menaçante, qu’elle représente un danger, que le rêveur doit fuir : le rêveur est montré comme menacé par sa propre énergie, il ne parvient plus à la canaliser, elle est hors de contrôle, prête à exploser.
 si la lave génère de la peur mais, finalement, ne présente aucun danger, alors la libido est montrée à disposition du rêveur pour, non pas forcément réaliser des choses extérieures (se consacrer à fond à son travail, courir le marathon...) mais se transformer en profondeur, intérieurement.

L’énergie de transformation

L’énergie de l’inconscient a pour but notamment de pousser vers et de permettre les transformations intérieures.

La lave est comme le souffre des alchimistes, l’élément qui va permettre la transformation dans le creuset.

Aussi, il n’est pas rare de trouver dans un rêve de lave un objet qui va servir de creuset, un objet creux, dans lequel la lave va entrer, s’accumuler.

En conclusion la lave est un élément indispensable à l’individuation, terme expliqué dans notre dossier sur Jung qui désignait ainsi le chemin de vie poussant toujours à progresser dans le sens d’une plus grande intégration de l’inconscient, de son énergie.

EN CONCLUSION :

Si la lave est toujours l’énergie du sujet, sa libido peut être montrée sur le point d’exploser ou au contraire prête à servir une évolution intérieure, l’individuation du sujet.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?