Signification rêve

Refuser

Refuser dans un rêve, une aide, un objet, une situation, est souvent lié au désir de se suffire à soi-même, dévoilant un désir d’omnipotence très primaire.

Refuser une éducation

Qu’est-ce qui est refusé dans le rêve ? Un rituel, un cadeau, un livre ?

De quelle répétition s’agit-il ? En effet, on peut penser que le rêve répète un rejet qui, dans la vie courante, ne nous surprend plus, parce que ce rejet est inconscient ou, au contraire, bien intégré dans la conscience. Or les images oniriques ont le pouvoir de redessiner une réalité oubliée.

Que rejette-t-on, depuis longtemps peut-être ? L’éducation que l’on souhaitait nous donner (parents, enseignants, culture...) ? Ce rejet est-il constructif ? Réfléchi ? Ou bien la cause d’un mal-être qui suscite le rêve ?

Refuser la passivité

Refuser, avant de rejeter, montre une incapacité à prendre ce que l’on nous donne.

Refuser quelque-chose, dans un rêve, est peut-être une image de notre incapacité à accepter la passivité dans laquelle se trouve celui qui reçoit, en opposition à l’activité de celui qui donne.

Se construire dans ce rejet, c’est se rendre incapable d’accepter. Ce refus de la passivité est lié à l’angoisse de castration (consulter notre dossier plus théorique pour mieux comprendre ce terme).

Une construction dans l’opposition aboutit à un Moi incomplet. Dans ce cas, une poussée inconsciente peut rechercher à ce qui a été rejeté par principe puisse être reconnu et intégré.

Il ne s’agit pas forcément de changer d’opinion, de mode de vie, de quoi que ce soit d’ailleurs, mais de conscientiser le rejet pour qu’il perde de son énergie dans l’ombre du rêveur. En effet, tout complexe est indépendant et doté de sa propre énergie. Ne pas relier cette énergie, c’est la laisser libre, libre d’agir sans que nous puissions la maîtriser consciemment, lui opposer des forces contraires.




Recherchez "Refuser" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact