Signification rêve

Danser

C’est un joli rêve de danse qui inspire cette interprétation générale. Danser le tango est en effet un bel exemple du sens de ce symbole.

Danse et érotisme

L’interprétation sexuelle d’un rêve de danse est souvent une solution satisfaisante dans sa recherche de sens. En effet, la danse présente avec l’acte d’amour de nombreuses similitudes :
- présence d’un ou une partenaire, car dans le rêve on danse rarement seul(e),
- engagement total du corps,
- besoin de laisser-aller, désengagement de l’esprit,
- plaisir ressenti.

Ainsi, la danse est le langage du corps, et par la danse des désirs corporels sont exprimés.

Regard des autres

Lorsque l’on danse, le regard des autres sur notre personne se trouve modifié.

Quelle image ont les autres de nous-même. Le plus souvent, au grand étonnement du rêveur, on le regarde avec admiration, il est majestueux et au centre de l’attention générale, le rêve est alors une image de son attente narcissique.

Dans ce cas, le rêve peut être classé par les rêves de compensation : un manque narcissique est ressenti par l’inconscient qui le transpose en une scène ou, au contraire, le plaisir narcissique est intense.

Regarder les autres danser

Autre scénario onirique possible : on observe des danseurs, assis dans un coin de la salle, seul.

La solitude est d’autant plus forte que les autres ne sont pas seuls. Or un couple de danseur montre une fusion entre ces partenaires, une harmonie des corps, des envies partagées.

Se voir observateur d’une telle scène, c’est transposer sur les autres ses propres attentes tout en constatant son isolement, la distance qu’il faudrait parcourir pour accéder à la piste de danse et la difficulté à rencontrer le bon partenaire.

Le dépassement dans la danse

La danse est un moyen d’atteindre un état de transe recherchée dans certaines cultures. La danse est alors assimilable à un rite religieux. D’une façon générale, par la danse on peut se surpasser, accéder à un état qui n’est pas vraiment le notre, encore, mais vers lequel on tente d’accéder.

Se dépasser soi-même, autrement dit dépasser son Moi en se dirigeant vers son Moi idéal, trouve également dans les rêves des images de danses.




Recherchez "Danser" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact