Signification rêve

Rouge et blanc

Signification des couleurs rouge et blanc dans un rêve.

Les couleurs de la castration

Le rouge et le blanc sont, lorsque les deux couleurs apparaissent ensemble dans le rêve, les couleurs de la castration.

La castration, c’est pour les garçons ! Non, absolument pas. Il ne s’agit pas ici d’une castration physique par ablation des gonades, qui ne pourrait effectivement concerner que les sujets masculin. Il s’agit au contraire d’une angoisse ou d’un sentiment inconscient et totalement inconscient. Or cette angoisse qui trouve sa source uniquement dans l’inconscient a des répercutions fondamentales dans la vie consciente. Et c’est pourquoi la castration est un thème récurrent dans les rêves :
- car totalement inconsciente, la castration a la même origine que le rêve,
- car non dépassée, l’angoisse de castration explique bien des comportements observables du sujet et de ses difficultés actuelles, notamment sexuelles.

Lire en complément cet article sur la castration.

Le rouge et blanc dans les rêves

Dans quels cas les deux couleurs apparaissent-elles ensemble ?

La voiture de Starsky et Hutch. Bon d’accord, mais encore ?

Du sang sur une robe blanche : c’est le symbole qui apparaît par exemple dans un rêve publié sur ce site par une jeune-fille. Si l’on ne considère uniquement les couleurs qui figurent dans cette image, le rouge et le blanc sont directement associés, et le thème de la castration est d’ailleurs dominant dans l’interprétation de ce rêve, la peur du masculin étant en l’occurrence signifiée dans ce songe.

D’une façon générale, les deux couleurs peuvent apparaître via des traces rouge sur un fond blanc, sur un mur par exemple. Mais cela peut aussi être un mot écrit en rouge sur du papier blanc.

Également, le sang, symbole à rapprocher aussi de la castration, figure facilement sur un vêtement comme dans l’exemple ci-dessus, plus largement sur du linge blanc, ou encore sur un sol de couleur blanche.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact