Signification rêve

Laisser ses enfants seuls

Je vous écris parce que cela fait plusieurs fois que je fais des reves assez similaires.

A chaque fois je rêve que je laisse mes 2 garçons seul dans un appartement une maison ou même dans une chambre d’hôtel. Dans mon rêve je sais que c’est mal de les laisser seuls, ils ont 4 ans et 2 ans et demi.

Chaque fois mon mari n’est pas la non plus et d’ailleurs ça m’énerve.

Mais même si je sais qu’il ne faut pas les laisser seuls je m’en vais.

Et quasiment a chaque fois je reve que j’essaie de me dépêcher de rentrer parce que la police arrive pour récupérer mes enfants et du coup pour prendre sur le fait que je les laisse seuls. Alors à chaque fois j’essaye de me dépêcher de retourner au prêt d’eux. Et chaque fois je me réveille avant d’avoir réussi à les rejoindre et sans savoir si la police été déjà arriver ou pas. Si quelqu’un peut m’aider ce serait super.


Je ne sais pas si mon commentaire va vous aider ou vous outrer. Aussi je vais commencer par me cacher derrière Freud et sa théorie des désirs refoulés exprimés de façon voilée dans les rêves. Ainsi, les rêves nous permettraient de vivre nos désirs, dans l’imaginaire, de façon suffisamment vague pour ne pas réveiller la conscience.

Mais dans votre cas cela ne semble pas fonctionner car vous vous réveillez chaque fois à la fin de ce rêve en vous souvenant du scénario. Le rêve comme gardien du sommeil de la théorie freudienne est mis à mal. Aussi, pourquoi ne pas imaginer au contraire que l’inconscient vit nos fantasmes dans les rêves lorsque la conscience est justement disposée à en recevoir des images ? D’où la tentation de chercher un sens à nos rêves, de nous confronter aux mystères de notre inconscient.

Pourquoi donc ne pas imaginer que votre rêve récurrent dit simplement votre désir d’abandonner vos enfants. Désir impossible, interdit, la police est là pour veiller au respect de cet interdit, et vous-même vous réveillez toujours dans la démarche de réparer ce qui a été fait. Vous vous soumettez dans vos rêves à vos tentations, pour ensuite aller à l’encontre de celles-ci. C’est ce mouvement parfaitement sain que vous répétez dans les rêves : vous laisser tenter, refuser la tentation.

Abandonner ses enfants, c’est monstrueux. Bien sur, mais 2 et 4 ans, c’est lourd, et comment ne pas imaginer parfois que l’on en ait marre au point de tout laisser tomber. Moi, je comprends parfaitement cela. Non, pas pour le faire vraiment, on parle d’un rêve. Et puis la police, l’angoisse est là pour réveiller la conscience, qui ne laissera jamais faire cela.

Mais surtout, ce qui manque alors, ce qui vous manque si l’on vous lit, c’est la présence du père dans ces moments-là : "Chaque fois mon mari n’est pas la non plus et d’ailleurs ça m’énerve." Où est-il ? Il ne joue pas son rôle ! Son rôle, c’est d’être présent quand vous vous montrez absente. C’est de prendre le relai chaque fois que nécessaire. C’est son rôle de père, dans votre couple, mais aussi vis-à-vis de ses enfants. Voilà ce qui vous énerve, c’est ce manque. Et c’est à ce niveau que le rêve peut vous apprendre vraiment quelque-chose de vos ressentis intérieurs, de votre inconscient.

Et maintenant, après la lecture de ce commentaire, ferez-vous encore ce rêve ? Si tel est le cas, merci de le rapporter de nouveau sur le site, ce serait intéressant. Et si votre prochain rêve est différent, il en sera de même, pour noter les différences, où vous mènent votre imaginaire...




Recherchez "Laisser ses enfants seuls " sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact