Signification rêve

Le poulpe congelé et le feu

Je vais chez une tante , je ramène avec moi des poissons, mais aussi je ramène un poulpe congelé.

Je suis dans la cuisine je fais le tri des poissons, mais je laisse le poulpe dehors.

Soudain le chauffe-eau tombe en panne, j’essaye de le mettre en marche, mais rien ne va, de l’eau et huile coule à travers les vis et les joints.

Dans peu temps, il prend feu . Je demande de l’aide à mon cousin, il est perplexe.
La bouteille à gaz prend feu . Je lui dis qu’il faut l’éteindre mais il réagit pas. Je prends l’initiative de la couvrir avec un bout de tissu mouillé et je la ferme...


Bon, il faut vraiment dépasser l’idée que les rêves ne veulent rien dire avant d’en parler... Celui-ci semble vraiment tordu !

Alors dans le titre déjà il y a cette opposition, entre le froid, le gelé, et le feu, le chaud. Mais ces deux opposés sont extrêmes : le froid rend le poulpe inutilisable, il est laissé dehors. Le chaud génère le feu, il est dangereux.

Le couple d’opposés se dévoile mais dans ses extrêmes. C’est comme si ce rêve tentait d’ailleurs de mettre en jeu ces opposés pour les tempérer, chercher un équilibre.

Demander une aide extérieure, cela ne marche pas. Il faut prendre l’initiative, utiliser le mouillé, fermer quelque-chose. Des images qui se traduisent certainement, à l’intérieur, en des ajustements inconscients ou neuronaux, ceux-là même que l’on recherche, toujours par le biais de l’imaginaire, en thérapie dans les états de conscience modifiée, comme en hypnose ou en rêve éveillé.




Recherchez "Le poulpe congelé et le feu" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Posez une question ou complétez cet article
  • 24 janvier 2020

    je vois tout de même dans le poulpe congelé (à décongeler, en quelques sorte) pour que ça soit consommable, un esprit purement consommateur qui agit là, peut être.
    Il y a du poissons, le poulpe est de trop..

    Et le feu s’oppose comme l’élément sacré ou alors comme un outil de la vie ? en plus de opposition froid/chaud

    Les deux aspects sont a considéré, je crois

    • 12 février 2020

      Le poulpe, c’est aussi la pieuvre symbole de la mère tentaculaire qui veut garder se enfants pour elle-même.
      Elle est congelée, c’est à dire sans sentiment et peut-être vaut-il mieux qu’il en soit ainsi.Vous êtes empêchée de réchauffer quoi que ce soit, et donc ce poulpe tentaculaire. Y-a-t’il un lien entre cette tante et la peur d’être envahissante, tentaculaire ? Qu’avez-vous gelé en vous qui pourrait devenir tentaculaire ?

    • 13 février 2020

      Peur d’être envahissante ? Non, aucune.
      Qu’est ce que j’ai gelé en moi ? Un élan artistique, la faculté de mettre en scène la passion, l’amour. C’est tout ce qui m’évoque cette question.

    • 14 février 2020

      Que vous ne ressentiez pas le poulpe est normal puisqu’il est gelé, donc incapable de livrer sa vraie nature. Cependant, il est là, prêt à entrer dans votre intériorité si vous y consentez et si vous parvenez à maîtriser la chaleur nécessaire à le décongeler.
      Le poulpe vient de chez votre tante. C’est donc un aspect de la personnalité de votre tante en vous qui est inactif pour l’instant.
      Le poulpe est le symbole central de ce rêve et symbolise quelque chose de vous-même que vous tenez à l’écart de votre vie et qui pourrait s’intégrer si vous maitrisiez mieux la chaleur.
      Le poulpe représente une pulsion archaïque de mère possessive. C’est un symbole proche de l’araignée en moins terrorisant, plus incidieux.
      Pour l’instant, ce comportement est gelé. Ce qui n’est pas juste. Mais pour l’accepter, il faut savoir le reconnaître et le mettre à sa place. Pour celà vous devez apprendre la maitrise du sentiment chaud et son expression.
      Ce rêve ne donne aucune solution. Il dit simplement ce qui est encore inconscient en vous. Attendez d’autres rêves et tentez d’imaginer ce que ça pourrait vous apporter si vous acceptiez d’être un peu plus "collante".

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact