Signification rêve

Il ne m’attend pas

Bonjour,

Mon rêve est le suivant :

"Je suis dans un petit magasin de vêtements, sombre, avec mon copain.

Je regarde une robe, il décide qu’elle est bien et va l’acheter pour me faire plaisir.

Pendant ce temps, moi, n’ayant fait que regarder cette robe sans savoir si je la voulais, j’en regarde 2 autres dont une que j’essaie. Elle me plait davantage.

Il revient vers moi me dire qu’il m’a offert la première robe (et espérant que je sois ravie) et qu’on peut donc y aller...

Un peu interloquée (pas très contente mais je ne le dis pas trop puisque cela partait d’une bonne intention) et de toute façon sans plus d’attrait que ça pour acheter une robe, je lui dit ok.

Lui s’en va sans m’attendre pendant que moi j’essaie de mettre mes chaussures pour pouvoir le suivre sans y arriver. Le rêve se finit avant, avec moi l’impression qu’il part sans m’attendre, avec le cadeau qu’il m’a fait sans me demander mon avis.
De plus, je ne comprends pas les chaussures car je n’ai pas souvenir de les avoir enlevées puisqu’à aucun moment je n’essaie les robes (simplement la 2ème, mais je la mets devant moi en regardant dans le miroir, robe en jean)."

Merci d’avance pour les interprétations possibles.


On peut commencer par la fin, cette histoire de chaussures, car au final cette aventure vous a fait perdre pied. Vous vous retrouvez empêchée dans votre propre marche, et par la même de poursuivre votre route avec votre copain.

Ce rêve est donc sérieux, puisqu’il vous montre ce qui vous empêche de progresser de votre côté, et de vous accorder avec les désirs d’un autre.

Qu’est-ce qui se rejoue dans ce rêve, je l’ignore, certainement une attitude d’enfant avec vos parents. Vous vous situez dans ce rêve dans le désir de l’autre. C’est l’autre qui choisit pour vous et, finalement, parce que son choix témoigne d’une certaine attention, vous l’acceptez, alors même qu’il vous impose de ne pas suivre votre propre choix.

Et puis finalement, l’autre ayant imposé son désir s’en va, et vous restez seule avec votre déception.

Imposer son désir à l’autre, c’est ce qu’il faudrait faire évidemment, mais ce n’est pas aussi simple que cela, car cela suppose d’être certain de son désir, quitte à opposer son propre désir à celui des autres. On imagine ici l’enfant qui doit s’imposer face à ses parents, défi quasiment impossible dans la mesure où les parents donnent toujours l’impression de choisir pour l’enfant dans son intérêt à lui (alors que le plus souvent ils répètent eux aussi des mécanismes imposés par leurs propres parents). Aussi, comment s’opposer à ceux qui savent pour nous quand on craint que ce refus entraîne la perte de leur amour.

Il ne m’attend pas : il n’attend pas mon désir à moi. Avant de pouvoir essayer une robe, il vous en a déjà offert une. C’est votre désir qui reste dans l’attente d’être entendu. C’est par peur de perdre l’amour de l’autre que vous acceptez ses désirs et refoulez les vôtres.




Recherchez "Il ne m'attend pas" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact