Signification rêve

Rêver de Gandalf

Bonjour,

Voilà bien longtemps que je n’ai vu le film "le seigneur des anneaux" de Tolkien et pourtant ce rêve semble s’en être beaucoup inspiré. Il date de deux mois environs et m’a laissé une forte trace émotionnelle indélébile je pense. Je vous en parle aujourd’hui car j’ai parcouru il y a quelques jours votre site plus avant et suis tombée sur le rêve d’Ikram le "vieux sage". Je me suis demandée s’il s’agissait des mêmes processus avec un doute dû aux autres personnages du rêve et à l’environnement obscure. Voici mon rêve :

Je suis sur le toit d’une maison et me précipite dans le conduit d’une cheminée. Je ne veux échapper à rien de spécial (ou ne m’en rappelle plus) mais il y a quand même cette sensation de vouloir (devoir) faire vite. Commence une grande et rapide descente comme dans un long toboggan. Je suis en flammes mais aucune sensation de douleur ou d’inconfort. C’est surprenant et grisant aussi. J’arrive au bout du tunnel du conduit sans mal et sans brûlure. Je "m’éteins" comme par magie et suis de nouveau sans aucune trace du feu que je viens de traverser.

Je suis accueillie à la sortie du conduit par un grand homme en tunique de toile de jute, avec une barbiche blanche ou grise et de long cheveux gris-blanc. A mon réveil j’ai pensé que c’était Gandalf ! Son accueil est chaleureux (c’est le cas de le dire !). Il me serre dans ses bras tendrement. Puis, il me fait visiter ce monde sous-terrain comme étant le mien mais inconnu encore. C’est comme une immense grotte, une carrière de charbon comme on en voit dans le monde des méchants du seigneur des anneaux. Il me présente les habitants qui sont des monstres, personnages difformes, étranges ni homme ni bêtes (ou mi-homme mi-bête), plutôt petits, trappus voire obèses qui sont installés, accroupis dans des cryptes. Chacun la sienne ou par deux. Les cavités sont éclairées à la torche. Ils ont des chaînes aux pieds. Ils ne me font pas peur, ils ne semblent pas non plus des êtres agressifs plutôt l’air tranquille et satisfait. Ils me regardent semble me sourirent. Je me demande d’ailleurs pourquoi ces chaînes car ils ne semblent pas non plus qu’on me les présente comme des prisonniers. ça semble leur mode de vie. La visite n’a rien de désagréable et la compagnie de ce vieil homme est très rassurante.
Je ne sais pas comment a fini ce rêve. Vous disiez que le vieux sage ne parle pas ; je ne suis pas sûre qu’ il me parlait ou pas.

De qui et de quoi s’agit-il ? A part une inspiration de film dont le visionnage ne date pas d’hier à quelle dynamique psychique et quel souvenir peut-il appartenir ? Que peut bien me révéler un tel rêve sur ce qui se trame dans mon inconscient ? L’image de monstre est toujours inquiétante...

PNG - 56.3 ko
Gandalf

Le symbole du vieux sage est celui par lequel je termine mon ouvrage "Rêver pour être" dont je ne peux que vous recommander la lecture... Je l’illustre d’extraits de quatre rêves éveillés qui permettent cette rencontre avec le vieil homme et tous ses attributs habituels en rêve éveillé (la barbe, le livre illisible, la langue incompréhensible lorsqu’il parle, les termes pour le décrire de druide, sage, berger...) C’est une rencontre étonnante, marquante.

Comme si, en chacun de nous, existait déjà une image inconsciente de l’homme qui détient un secret qu’il ne nous dévoilera pas. Comme s’il existait un secret, et qu’il fallait accepter de ne pas pouvoir y accéder.

C’est exactement ce que perçoit l’enfant de l’adulte d’ailleurs, pour reprendre la théorie de Laplanche des signifiants énigmatiques, que l’adulte possède un domaine de compétence énigmatique (la sexualité) que lui, l’enfant, ne peut que percevoir sans le comprendre.

Il y a des monstres, et il y a le vieux sage. Vous êtes peut-être dans cette dynamique psychique, que de pouvoir observer, dans un rêve, ces deux opposés, qui coexistent, en tension, comme dans la théorie jungienne.




Recherchez "Rêver de Gandalf" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Posez une question ou complétez cet article
  • 9 juin 2018

    Bonjour

    Je me demande si ce n’était pas plutôt Saroumane ce qui peut changer la donne...et peut résoudre pour moi la question de la tension. L’ambiance de ce rêve collerait plus à ce personnage qu’à celui de Gandalf ( les hobbits et la cheminée une vie souterraine) à ce que j’ai pu trouvé sur lui en cherchant sur le net. Me dérange toujours autant voire plus que "mon" sage frocote avec des montres maintenant que je sais que dans l’histoire de Tolkien il est plutôt un traître mais bon il aurait des circonstances attenuantes.
    Je ne me rappelle plus (consciemment) de ce film et j’ai bien envie de lire le livre qui semble aussi complexe que l’inconscient !

  • 11 avril 2018

    Bonjour,

    A y repenser, ces "monstres" se sont les hobbits ! Êtres de la Terre du Milieu qu’on appelle aussi demi-hommes (wiki)...alors oui la co-existence mais pourquoi "en tension" ?

    Bien à vous,

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact