Signification rêve

Je tue ma sœur

Alors mon rêve commence dans une pièce, j’ai l’impression que c’est ma maison pourtant ça l’est pas ( les décors et la superficie de la pièce ne sont pas pareil, mais dans le rêve c’est chez nous). On est moi, ma sœur et ma mère comme à la maison en vrai.

Puis ma sœur m’harcèle elle me dit que je suis une merde, que je mérite de mourir etc.. et ça pendant plusieurs jours. A chaque fois que je la vois, il y a une sorte d’aura noire autour d’elle, comme si le mal était en elle.

Un jour je craque, prise d’un coup de fureur, je m’équipe d’un couteau et je la plante dans le ventre, elle meurt presque instantanément. A ce moment elle devient pale et perd son aura noire. Je me retourne et je vois ma mère (je pensais qu’elle allait me tuer puisque j’avais tué ma sœur) elle commençait a pleurer et à la prendre dans ses bras.

Quelques jours plus tard on va au magasin, et là ma mère me demande un avis sur ce vêtement pour ma sœur. Je deviens super jalouse, j’avais envie de lui dire :" et moi ?!! Tu penses a m’en acheter des fringues moi ?" (alors que j’avais jamais eu ce ressenti contre ma sœur dans la vraie vie) et je ne me reconnais plus, enfin je m’aperçois que j’ai l’aura noire maléfique autour de moi, qu’en plantant ma sœur je l’ai eu sur moi.

Merci d’avance pour le temps que vous aurez donné a mon histoire (rêve).


Votre rêve me semble tellement clair que, peut-être, je vais rater une autre interprétation possible. Pour moi, ce scénario est l’expression d’un complexe (azu sens jungien du terme) inconscient.

Vous êtes jalouse de votre sœur, vous le mettez en scène et l’écrivez très simplement, au point de vouloir la tuer : vous ne pouvez pas adhérer à cette affirmation, ni vous ni personne d’ailleurs, mais essayez de comprendre que cette haine, non ressentie par la conscience, est inscrite dans votre inconscient. Et son origine est bien naturelle : votre soeur est arrivée après vous, et elle a pris toute la place auprès de votre mère, ou bien elle est votre ainée et le temps que votre mère consacrait à elle alors que vous aviez aussi besoin de sa présence vous était insupportable.

Cette jalousie existe au sein de toute fratrie, mais généralement elle reste inconsciente. Elle appartient alors à notre ombre (lire cet article). Elle ne devient accessible à la conscience que dans le cadre d’une thérapie le plus souvent, par l’intermédiaire d’un rêve notamment.

Ce n’est donc pas un meurtre qui est représenté dans ce rêve, mais un élément pulsionnel interne, et si votre inconscient vous a permis d’y avoir accès, c’est que vous êtes capable de conscientiser cette haine en même temps que votre amour pour votre soeur, les deux à la fois, dans une ambivalence propre à l’humain.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact